2 min de lecture Cinéma

Isabelle Huppert : "Pour les Oscars, je suis surtout contente pour Paul Verhoeven"

RENCONTRE - Isabelle Huppert sera à l'affiche mercredi, du film "Souvenir". La comédienne est aussi en course pour les Oscars avec son rôle dans "Elle" de Paul Verhoeven.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Isabelle Huppert : " Pour les Oscars, je suis surtout contente pour Paul Verhoeven" Crédit Image : ARP Sélection | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Le cinéma et une rencontre avec Isabelle Huppert ce matin. L'actualité très riche pour la comédienne française : elle sera à l'affiche mercredi du film Souvenir et elle est entrée dans la course aux Oscars pour son rôle dans le thriller Elle de Paul Verhoeven. Mais, on va commencer par Souvenir, film du belge Bavo Defurne qu'on avait découvert au dernier festival d'Angoulême. C'est l'histoire de Liliane, ouvrière en usine qui retient l'attention d'un jeune homme nouvellement arrivé. Il est certain de l'avoir déjà vue quelque part. Et pour cause : des années auparavant, Liliane a été Laura, candidate à l'Eurovision.

Elle a raté de peu le grand prix avant de sombrer dans l'oubli et de quitter la scène après un tube. Une chanson composée pour le film par le groupe Pink Martini. Jean (Kévin Azaïs), espoir de la boxe, va alors s'improviser manager pour convaincre Lilianne redevenir Laura. Souvenir qui sort en salles le 21 décembre, est visuellement très travaillé, (couleurs, costumes, décors) et se présente comme un conte sur l'aspect éphémère succès, le choix pour certains de disparaître et changer de vie. Un thème qui a beaucoup intéressé Isabelle Huppert : "Une vie qui change c'est toujours intrigant, mystérieux, on a envie de comprendre pourquoi on va dans une certaine direction. Il y a un peu l'idée qu'on renonce à quelque chose, peut-être pour retrouver autre chose", confie-t-elle au micro de RTL.

La course aux Oscars 2017

C'est dans une autre course aux récompenses que s'est aussi lancée Isabelle Huppert, on parle de plus en plus d'elle pour une nomination aux Oscars, grâce à sa performance dans Elle de Paul Verhoeven. Un thriller sexuel et pervers présenté à Cannes en mai dernier. Elle y joue une femme violée qui  va manipuler son agresseur. Isabelle Huppert est aussi en lice pour les Golden Globes fin janvier et devrait en effet être nommée pour l'Oscar de la meilleure comédienne. "Je regarde cette statuette des Oscar avec étonnement et satisfaction. Je suis surtout contente pour  Paul Verhoeven, qui bénéfice peut-être en ce moment d'une certaine reconnaissance. Je n'ai pas fait de campagne, je suis allée aux États-Unis pour la présentation du film, mais ça s'arrête là. Maintenant, je vais partir en vacances", poursuit l'actrice. Son congé sera de courte durée puisque le calendrier va s'accélérer.

Cet emballement autour d'elle rappelle qu'Isabelle Huppert est une actrice reconnue dans monde entier, notamment Hollywood où elle a tourné pour Otto Preminger ou Michael Cimino, sans jamais rêver à une carrière américaine. "Ma tentation est si je puis dire 'planétaire', je suis tentée d'aller tourner et je l'ai prouvé dans pleins de pays. Je n'ai pas un rêve de midinette d'aller aux États-Unis. Mes souhaits ce seraient d'aller vers des grands metteurs en scène, qui voudront bien travailler avec moi", conclut Isabelle Huppert.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Isabelle Huppert Oscars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants