4 min de lecture Iron Man

"Iron Man 4" : 4 comics dont pourrait s'inspirer le scénario

Robert Downey Jr. a confirmé être en négociations pour "Iron Man 4". De quels comics le film va-t-il s'inspirer ? Le studio pourrait prendre pour modèle "Retour du Mandarin" ou la série des "Illuminati".

"Iron Man 4" pourrait s'inspirer de la série de comics dans laquelle Tony Stark rencontre les Gardiens de la Galaxie
"Iron Man 4" pourrait s'inspirer de la série de comics dans laquelle Tony Stark rencontre les Gardiens de la Galaxie Crédit : Marvel
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Robert Downey Jr. a souvent exprimé sa réticence à tourner un 4ème volet de Iron Man. Finalement, l'acteur a confirmé être en négociations avec Disney pour une suite. Ce n'est pas vraiment une surprise. Iron Man 3 a engrangé 1,2 milliard de dollars de recettes en 2013. C'est le plus gros succès de l'année. Reste à trouver un scénario. De quel comic book le studio va-t-il s'inspirer ? Voici 4 exemples d'intrigues plus ou moins plausibles qui pourraient être exploitées au cinéma. 

>
Robert Downey Jr. Talks 'Iron Man 4'

1 - "Tales of Suspense", le retour du Mandarin

C'est le scénario le plus plausible pour Iron Man 4. Disney pourrait s'inspirer de la série Tales of Suspense qui confronte plusieurs fois Tony Stark au Mandarin. Le studio pourrait se pencher sur une bande-dessinée en particulier, le numéro 77. Dans ce comics, le Mandarin révèle sa plus grande arme contre Tony Stark, Ultimo, un robot surpuissant. 

Disney et Marvel ont déjà amorcé le retour du Mandarin avec le trailer de All Hail the King (Longue Vie au Roi). Dans ce court extrait diffusé en bonus dans le DVD de Thor 2, Trevor Slattery (Ben Kingsley) - l'acteur qui se faisait passer pour le Mandarin dans Iron Man 3 - est incarcéré dans la prison de Seagate. Il jouit d"une certaine gloire grâce à son imposture. Un réalisateur de documentaire, Jackson Norris demande à l''interviewer. Le cinéaste se révèle être un agent de l'organisation terroriste Ten Rings, menée par le Mandarin. L'agent apprend alors à Trevor Slattery que le véritable Mandarin existe bel et bien. Et il est très en colère des actions qui ont été menées en son nom et à son insu. 

À lire aussi
La scène post-générique d'"Ant-Man" contient des indices sur "Civil War" Ant-Man
"Ant-Man" : la mystérieuse scène post-générique donne des indices sur "Captain America : Civil War"

Le retour du Mandarin est une suite logique du troisième volet, bien qu'un peut répétitive. Mais ce serait l'opportunité pour Marvel de développer l'intrigue autour des terroristes de Ten Rings, à l'origine du kidnapping de Tony Stark dans le premier film Iron Man

2 - Un crossover avec "Gardiens de la Galaxie"

Face au succès des Gardiens de la Galaxie cet été (650 millions de dollars de recettes au box office), Disney pourrait très bien décider d'intégrer Star Lord et son gang dans Iron Man 4. Relancé en 2013 par les auteurs Brian M. Bendis et Steve McNiven, la série des Gardiens de la Galaxie accueille régulièrement Tony Starck dans ses pages. 

Selon la rumeur, Iron Man et les gardiens auraient pour ennemi commun le dragon alien Fin Fang Foom. Ce dernier s'allierait au Mandarin pour vaincre Stark. Le super-héros irait alors chercher de l'aide auprès de ses amis Star Lord, Gamora et Rocket Raccoon.

La couverture du cross-over entre "Les Gardiens de la galaxie" et "Iron Man"
La couverture du cross-over entre "Les Gardiens de la galaxie" et "Iron Man" Crédit : Marvel

3 - "The Illuminati" et "New Avengers"

La piste de la série Illuminati serait plus risquée mais aussi la plus excitante. Les Illuminati apparaissent pour la première fois dans les comics en 2005. Leur histoire est décrite en particulier dans le comic New Avengers : Illuminati.

Tony Stark fonde ce groupe qui se veut le gardien des pierres de l'infini. Il détient le gant qui regroupe toutes ces précieuses gemmes aux pouvoirs incommensurables. Les Illuminati se créent dans le dos des Avengers et notamment de Steve Rodgers. Captain America est en effet le plus sensible au pouvoir de ces pierres qui lui font perdre la tête. Le groupe est composé de Iron Man, Docteur Strange, Professeur Xavier (X-Men), Bmack Panther et Namor.

Cette piste est certes la moins plausible mais n'est pas totalement à écarter. Selon la rumeur, Captain America ne sera pas dans Avengers 3. Ce qui laisse à penser que Disney serait peut-être en train de suivre l'intrigue des comics Civil War.

Dans cette série de bande-dessinée qui se déroule après la destruction de Manhattan et le désastre causé par Hulk, les Avengers se séparent en deux groupes, l'un mené par Tony Starck (les Illuminati donc), l'autre par Captain America. Les deux ont des points de vue littéralement divergents sur une loi qui oblige à recenser les super-héros. Steve Rodgers y est fermement opposé, contrairement à Stark, ce qui les pousse à faire bande à part. Les deux groupes s'affrontent violemment jusqu'à un combat titanesque dans les rues de New York. 

Couverture des "Illuminati"
Couverture des "Illuminati"

4 - "Iron Man - Director of S.H.I.E.L.D"

Cette dernière option est hautement improbable. Le studio Disney pourrait choisir de baser son scénario sur la série Iron Man- Director of S.H.I.E.L.D. Après la guerre civile, Tony Stark devient le nouveau directeur du S.H.I.E.L.D et forme donc les Illuminati avec d'autres super-héros qui sont en accord avec la loi de recensement des super-héros. Mais il connaît bien des déboires (notamment dans le comic Secret Invasion) et peine à protéger la Terre contre l'invasion des extra-terrestres Skrull. 

La couverture de "Iron Man - Directod of S.H.I.E.L.D"
La couverture de "Iron Man - Directod of S.H.I.E.L.D"

Pour le moment, Iron Man 4 n'a aucune date de sortie. Il s'inscrira dans le calendrier des films Marvel entre 2015 et 2019 :

29 avril 2015 - Avenger 2 - Age of Ultron
22 juillet 2015 - Ant-Man
6 mai 2016 - Captain America 3
8 juillet 2016 - film inconnu
5 mai 2017 - film inconnu
28 juillet 2017 - Les Gardiens de la galaxie 2
3 novembre 2017 - film inconnu
4 mai 2018 - film inconnu
6 juillet 2018 - film inconnu
2 novembre 2018 - film inconnu
3 mai 2019 - film inconnu 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Iron Man Marvel Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774725017
"Iron Man 4" : 4 comics dont pourrait s'inspirer le scénario
"Iron Man 4" : 4 comics dont pourrait s'inspirer le scénario
Robert Downey Jr. a confirmé être en négociations pour "Iron Man 4". De quels comics le film va-t-il s'inspirer ? Le studio pourrait prendre pour modèle "Retour du Mandarin" ou la série des "Illuminati".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/iron-man-4-4-comics-dont-pourrait-s-inspirer-le-scenario-7774725017
2014-10-08 16:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k3-1vzhRkZDvI-wRlonfNw/330v220-2/online/image/2014/1008/7774726163_iron-man-4-pourrait-s-inspirer-de-la-serie-de-comics-dans-laquelle-tony-stark-rencontre-les-gardiens-de-la-galaxie.jpg