2 min de lecture Hunger games

"Hunger Games 3" : la scène cachée en dit long sur le dernier volet

SPOILER - La dernière scène du dernier volet de la saga, après les crédits, suggère la suite de l'histoire.

Jennifer Lawrence est Katniss Everdeen dans le film "The Hunger Games"
Jennifer Lawrence est Katniss Everdeen dans le film "The Hunger Games" Crédit : Metropolitan FilmExport
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Le dernier volet de Hunger Games fait un véritable carton au cinéma. En une semaine, la première partie du 3e épisode a fait le meilleur démarrage de la saga. Et dans La Révolte - Partie 1, une scène, qui suggère la suite de l'histoire, s'est glissée après les crédits.

Le réveil de Katniss

[ATTENTION SPOILER] - C'est le site Moviepilot qui relève l'existence de cette scène mystérieuse et symbolique. On y voit l'oiseau imaginaire, le geai moqueur - emblème du personnage de Katniss (Jennifer Lawrence) - entouré d'un cercle de feu sur un fond noir. Ces flammes, selon le site, font "évidemment" référence à la réplique de Katniss adressée au Capitole : "Si on brûle tous, vous brûlerez avec nous".

Puis l'oiseau fantastique évolue, comme le fera Katniss dans la deuxième partie de La Révolte. Le geai moqueur redresse la tête et étend ses ailes, à l'instar du personnage quand il se rend compte que la résistance contre le régime en place est plus forte qu'il ne pouvait l'espérer et qu'il va devenir la figure de la rébellion.

Le geai moqueur prend son envol
Le geai moqueur prend son envol
À lire aussi
2016, Annus horribilis pour Jennifer Lawrence ? people
2016, l'année où Jennifer Lawrence a multiplié les gaffes

Mais c'est sans doute la toute dernière image du geai moqueur qui en dit le plus, quand il se libère totalement du cercle de feu qui le retenait prisonnier et prend son envol. Cette image est une métaphore de la prise de conscience de Katniss et de son désir de se libérer de tous ceux qui tentent de la contrôler, ce qui inclut la présidente du District 13, Alma Coin (Julianne Moore), pourtant de son côté à la fin du 3e volet.

Les districts se réveillent dans la partie 1

Dans Hunger Games : La Révolte - Partie 1l'heure de la stratégie a sonné. Avant de se battre et de mettre en marche la révolte, il faut une tactique. Et c'est tout le propos de ce volet dans lequel se mettent en place des moyens de propagande et des cibles stratégiques, dans les deux camps.

Couper l'électricité en faisant rompre le barrage du Capitole, bombarder le District 13 pour réaffirmer sa puissance, ou encore faire entrer un allié chez l'ennemi (on ne peut pas en dire davantage sans dévoiler la fin)... Que ce soit du côté des rebelles ou celui de l'oppresseur, chaque mouvement est calculé pour parvenir à ses fins. Il va falloir patienter encore un an, presque jour pour jour, pour découvrir la suite de la rébellion des districts, menée par Katniss et les siens. Mais l'on peut donc déjà miser sur une rébellion totale de la part de la jeune battante, d'après les images de cette dernière scène cachée.

>
HUNGER GAMES LA RÉVOLTE PARTIE 1 Bande Annonce Finale VOST
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hunger games Cinéma Jennifer Lawrence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775589281
"Hunger Games 3" : la scène cachée en dit long sur le dernier volet
"Hunger Games 3" : la scène cachée en dit long sur le dernier volet
SPOILER - La dernière scène du dernier volet de la saga, après les crédits, suggère la suite de l'histoire.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/hunger-games-3-la-scene-cachee-en-dit-long-sur-le-dernier-volet-7775589281
2014-11-26 13:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SvXovtk2lkS0Af55E08q_w/330v220-2/online/image/2014/0904/7774115175_jennifer-lawrence-est-katniss-everdeen-dans-le-film-the-hunger-games.jpg