3 min de lecture Game of Thrones

"Game of Thrones", saison 5 : un final sanglant, trop pour certains

La saison 5 de la série, diffusée en France sur "OCS", s'est achevée lundi soir au cours d'un épisode foudroyant. En rebattant les cartes pour certains personnages majeurs, les scénaristes se sont attirés les foudres des fans.

Il faudra patienter un an avant de connaître la suite des aventures des héros de "Game of Thrones"
Il faudra patienter un an avant de connaître la suite des aventures des héros de "Game of Thrones"
Martin Cadoret
Martin Cadoret

La cinquième saison de Game of Thrones s'est terminée avec un épisode 10 épique, venu clore des arcs narratifs majeurs. Contrairement à d'autres chapitres au rythme plus lent, le final a intégré des bouleversements à quasiment chaque scène, quitte à donner dans la surenchère selon certains spectateurs. Voici un résumé des événements de ce dernier épisode, à ne pas lire si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler.

Dénouement à Winterfell

Après plusieurs épisodes passés à voir Sansa évoluer au sein de l'ancien fief des Stark, et Stannis Baratheon préparer le siège de Winterfell, l'intrigue s'est brutalement accélérée. La fille de Ned Stark a tenté d'avertir Brienne de Torth qu'elle avait besoin d'aide, mais son appel restera sans réponse. Elle décide donc de quitter Winterfell avec Theon Greyjoy enfin redevenu (presque) lui-même. Tous deux, ils sautent des remparts de Winterfell. L'atterrissage s'est-il déroulé sans encombres ? Le spectateur n'en saura rien. Le duo a tout de même profité de l'absence de Ramsay Bolton, parti combattre l'armée, réduite à néant, de Stannis Baratheon. Après avoir tout perdu, le prétendant au trône voit son armée décimée. La scène se termine lorsque Brienne lève son épée pour achever Stannis.

La souffrance des jeunes héritiers

Arya pensait se servir de son entraînement auprès de Jaqen H'ghar et du dieu Multiface pour tuer ses ennemis. Elle parvient à exécuter l'immonde Meryn Trant, responsable de la mort de son professeur d'escrime Syrio Forel. Mais en retour, Jaqen H'ghar punit Arya pour "avoir pris la mauvaise vie" : celle-ci devient aveugle. De l'autre côté du détroit, Jaime Lannister quitte Dorne avec Myrcella. Mais un baiser empoisonné d'Ellaria Sand, qui rend les Lannister responsable de la mort de son amant Oberyn Martell, lui prend la vie. Myrcella venait de révéler à son oncle Jaime qu'elle savait qu'il était aussi son père et qu'elle en était heureuse.

Le nouveau gouverneur de Mereen

Après la fuite de Daenerys de Meereen à dos de dragon, Jorah Mormont et Daario Naaharis quittent la ville pour chercher leur reine. Ils demandent à Tyrion Lannister de rester avec Missandei et Vers Gris pour diriger la ville en l'absence de Daenerys. Varys, fraîchement arrivé à Meereen, va pouvoir assister Tyrion dans sa tâche. Quant à Daenerys, incapable de remonter sur son dragon, est retrouvée par une tribu de Dothrakis. La princesse Targaryen était mariée à un chef dothraki, Khal Drogo, dans les deux premières saisons.

L'humiliation de Cersei et Jon Snow

À lire aussi
"The Witcher" ne manquera pas d'être comparé à "Game of Thrones" Séries
"The Witcher" (Netflix) : pourquoi la série sera très différente de "Game of Thrones"

Beaucoup de scènes choc dans ce début d'épisodes, mais le spectateur n'est pas au bout de ses surprises. Cersei se décide enfin à confesser ses péchés (même si elle ment toujours à propos de sa liaison incestueuse avec son frère Jaime) et le Grand Moineau la soumet à une marche expiatoire à travers la ville. Durant plusieurs minutes, le personnage incarné par Lena Headey défile, nue, parmi les habitants de Port-Réal furieux. Même pour un personnage peu apprécié des fans, la scène est terrible.

À Chateaunoir, Olly prévient Jon Snow du retour de son cousin Benjen Stark, parti en expédition au delà du mur dans la saison 1. Mais le batard de Ned Stark tombe dans un piège : ses frères de la Garde de Nuit veulent le punir d'avoir mené ses hommes à la mort pour sauver des Sauvageons. Un à un, ils poignardent un des personnages préférés des fans de la série. Le dernier plan, focalisé sur le personnage décédé, ne laisse pas vraiment la place au doute : Jon Snow est mort. À moins que Lady Melisandre, fraîchement arrivée à Châteaunoir après la déroute de Stannis, ne puisse user de ses pouvoirs pour le remettre sur pied ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Game of Thrones HBO Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants