Peut-être est-ce l'effet des fuites des quatre premiers épisodes ? Mais cette cinquième saison de Game of Thrones n'a pas convaincu. Les personnages sont dans l'ensemble plutôt statiques : Arya poursuit son apprentissage avec les Sans Visage à Braavos, la situation de Daenerys à Meereen ne s'arrange pas. À Port-Réal, Margery gagne lentement du terrain face à Cersei et Tyrion voyage en mer avec Jorah. L'action est lente et les scènes de dialogue sont longues. La série avance petit à petit et le téléspectateur, de son côté, s'ennuie. (Attention spoilers !)
Les épisodes 5 et 6 ont livré leur lot de sadisme avec le personnage Ramsay, encore plus cruel que Joffrey. Mais les actes du nouveau mari de Sansa ne font pas l'unanimité auprès des téléspectateurs. Certains ont même décidé de boycotter la série après le viol de la jeune Stark. La scène, qui se déroule sous les yeux de Theon Greyjoy, ne figure pas dans les romans de G.R.R. Martin. Ces différences entre la fiction littéraire et télévisée deviennent de plus en plus importantes au fil de la saison. Les fans de la première heure ne reconnaissent alors plus toujours la saga.
Les deux derniers épisodes diffusés sur HBO ont permis à cette saison 5 de retrouver tout son intérêt. Beaucoup de dialogues, encore, mais des rebondissements spectaculaires à chaque fin d'épisode ont achevé de nous convaincre. D'abord, l'incroyable bataille de l'épisode 8, menée par Jon Snow, a livré à elle toute seule une bonne dose d'action et d'intrigues à venir avec l'arrivée des Marcheurs blancs et des morts-vivants.
L'épisode 9 malmène aussi les téléspectateurs avec deux scènes marquantes. La traditionnelle mort se fait hors-champ mais est toute aussi violente que les saisons précédentes. Stannis Baratheon cède à Melisandre et accepte de sacrifier sa fille Shireen. La petite fille est ligotée à un bûcher et brûlée vive sous les yeux de ses parents. Ses cris de douleur et le regard de sa mère suffisent à l'horreur de la scène. La seconde scène débute dans les arènes de Meereen où se tiennent des combats de gladiateurs. Mais la fête est interrompue par les Fils de la Harpie, sans pitié envers les citoyens de Meereen. Alors que Daenerys, Tyrion, Jorah, Daario et Missandei sont encerclés par les rebelles, Drogon fait une apparition spectaculaire pour protéger sa mère. Mais il se fait attaquer par les rebelles. Daenerys choisit alors de monter sur le dos de son dragon et de s'envoler des arènes.
L'action de la saison 5 est bel et bien lancée. Clap de fin dimanche 14 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte