3 min de lecture Séries

"Game of Thrones" saison 5, épisode 4 : les origines de Jon Snow révélées ?

L'épisode 4 de la saison 5 de "Game of Thrones" livre des indices clés sur l'identité de la mère de Jon Snow. Depuis dimanche, une théorie en particulier ressort auprès des fans de la saga.

Les origines de Jon Snow pourraient être révélées dans la saison 5.
Les origines de Jon Snow pourraient être révélées dans la saison 5. Crédit : HBO
Elia Dahan
Elia Dahan
Journaliste RTL

"You know nothing Jon Snow" (Tu ne sais rien Jon Snow, en français). L'expression d'Ygritte va peut-être être démentie dans la saison 5 de Game of Thrones. L'épisode 4, diffusé dimanche 3 mai sur HBO aux États-Unis et lundi 4 mai sur OCS en France, a dévoilé des indices qui pourraient lever le voile sur les origines du personnage interprété par Kit Harington. Attention, tout ce qui suit est un SPOILER

Depuis la sortie du roman de George R. R. Martin en 1996, et son adaptation en série télévisée en 2011, Game of Thrones ne cesse de déchaîner les passions. Et le mystère sur lequel les fans de la saga adorent théoriser est celui des origines de Jon Snow. L'épisode 4 a laissé entrevoir que l'hypothèse préférée des  adeptes de la série pourrait être la bonne : R + L = J.

R + L = J

Cette supposition veut que le prince Rhaegar, fils d'Aerys Targaryen et Lyanna, sœur de Ned Stark aient entretenu une liaison secrète, et que Jon serait le fruit de leur amour. L'histoire se déroule avant le début de la saga. Rhaegar, héritier du trône de fer et fiancé à Elia Martell, sœur d'Oberyn Martell, serait tombé amoureux de Lyanna Stark, promise à Robert Baratheon, lors du Grand Tournoi de Chevalerie d'Harrenhal. Durant une joute, il la nomme "reine de beauté" puis l'enlève et l'emmène à Dorne.

À lire aussi
Netflix : "La Casa de Papel", "Stranger Things", "La Môme"... Que voir en juillet ? séries
Netflix : "La Casa de Papel", "Stranger Things", "La Môme"... Que voir en juillet ?

Rickard et Brandon Stark, le père et le frère d'Eddard vont alors demander à Aerys de faire libérer Lyanna. Le roi fou va les faire condamner à mort et, déclencher ainsi, la guerre de rébellion contre la couronne. À la fin de ce conflit, Rhaegar est tué par Robert Baratheon, et Ned Stark retrouve sa sœur à la Tour de la Joie pour la libérer. Arrivé sur place, il découvre Lyanna mourante sur "sa couche sanglante", une image qui pourrait signifier qu'elle décède en accouchant. L'histoire précise alors qu'elle va faire promettre quelque chose à son frère avant de trépasser. Peut-être la promesse de protéger son secret : Jon Snow.

Rhaegar : violeur ou chanteur ?

L'épisode 4 met sur la piste de cette théorie. La scène la plus parlante est celle qui se déroule dans les cryptes de Winterfell où Sansa est en train de se recueillir devant les sépultures de ses ancêtres et celle de Lyanna. Petyr Baelish, alias Littlefinger, revient sur l'histoire entre Rhaegar et l'héritière du Nord. Sansa dit alors : "Il l'a choisie, puis l'a kidnappée et violée." Ce à quoi Petyr Baelish répond par un silence et un sourire en coin.

Dans le même épisode, mais sur un autre territoire, Barristan Selmy confie à Daenerys des anecdotes sur la personnalité de son frère. Il dépeint un Rhaegar loin du violeur de Sansa, mais qui "n'a jamais aimé tuer" et qui préférait "chanter".  

La scène entre Jon Snow et Mélisandre est également assez équivoque. La prêtresse rouge cherche à séduire le nouveau Commandant de la Garde de nuit et à s'accoupler avec lui : "Ce pouvoir en vous, le pouvoir de donner la vie, de créer la lumière,et de protéger des ombres." Le bâtard Stark refuse les avances de Mélisandre qui cherche à se reproduire uniquement avec des personnes de sang royal (Stannis dans la saison 2, Edric Storm, le bâtard de Robert Baratheon dans la saison 3).

L'identité de la mère de Jon Snow à la base de la création de la série

Enfin, Stannis lève également le voile sur un point important de cette hypothèse. Durant une discution avec sa femme Selyse, cette-dernière lui dit que Jon Snow est "le bâtard d'une prostituée de taverne". Stannis répond alors : "Peut-être, mais cela m'étonnerait de la part de Ned Stark." L'ancien gouverneur du Nord est effectivement connu pour son honnêteté et son sens du devoir, des qualités qui l'ont d'ailleurs conduites à la mort. Tromper sa femme se révèle donc être très étonnant de la part de ce personnage. 

Les épisodes à venir donneront certainement de nouvelles clés aux téléspectateurs sur les origines de Jon Snow. Si sa parenté avec Rhaegar et Lyanna est avérée, il deviendrait alors un des personnages les plus importants de la saga et pourrait prétendre au fameux trône de fer. Il serait alors la parfaite illustration du titre du roman A Song of Ice and Fire (une chanson de glace et de feu en français). David Benioff et Dan Weiss, créateurs de la série, répètent souvent que George R. R. Martin leur a donné sa bénédiction après qu'ils aient répondu correctement à une question : "Qui est la mère de Jon Snow ?"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Game of Thrones HBO
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777918879
"Game of Thrones" saison 5, épisode 4 : les origines de Jon Snow révélées ?
"Game of Thrones" saison 5, épisode 4 : les origines de Jon Snow révélées ?
L'épisode 4 de la saison 5 de "Game of Thrones" livre des indices clés sur l'identité de la mère de Jon Snow. Depuis dimanche, une théorie en particulier ressort auprès des fans de la saga.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/game-of-thrones-saison-5-episode-4-les-origines-de-jon-snow-revelees-7777918879
2015-05-05 14:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dq0pRujzj3jhiJ4TEFRv2w/330v220-2/online/image/2015/0505/7777918887_jon-snow.jpg