Dans l'épisode 3 de la cinquième saison de Game of Thrones, le Grand Septon se fait interpeller par les "Moineaux", une sorte de police religieuse, dans un bordel avec de multiples prostituées. Dans le monde de Game of Thrones, le Grand Septon est la personne la plus haut placée dans la hiérarchie religieuse. Les moineaux vont donc l'humilier en le forçant à marcher nu au milieu des habitants.
Le spectateur ne verra jamais les parties intimes du Grand Septon, seulement son derrière. Un journaliste de Screencrush s'interroge : "Pourquoi ne voit-on pas le sexe du personnage ? Le but de ce passage est de voir sa honte à la fois explicitement et implicitement". Plus tôt dans la scène, sept actrices viennent d'apparaître nues dans le contexte d'un bordel sans que leurs parties intimes ne soient cachées.
La différence de traitement entre nudité masculine et féminine est souvent un point de discorde pour les acteurs de la série. "Game of Thrones est meilleure en terme d'égalité que les autres programmes, mais ils pourraient vraiment faire mieux", expliquait Natalie Dormer, l'interprète de Margaery Tyrell, en janvier dernier. Les hommes apparaissent effectivement nus, comme le rappelle ensuite l'actrice : dans les autres saisons, Alfie Allen (Theon Greyjoy) et Richard Madden (Robb Stark), entre autres, apparaissaient nus. "Mais pas totalement", précise Natalie Dormer.
On ne va pas commencer à compter le nombre de seins par épisode ou le nombre de nus masculins de face. Certains vont toujours trouver qu'il y en a trop. Et d'autres veulent en voir moins
D.B. Weiss dans "Entertainment Weekly" en 2012
Même les acteurs masculins sont d'accord : Kit Harrington (Jon Snow) pense qu'il devrait y avoir la même proportion de nus entre hommes et femmes. Fatiguée d'apparaître nue, Emilia Clarke, l'interprète de Daenerys Targaryan, a pris les choses en main en refusant d'apparaître nue dans la quatrième saison, même si elle pense que l'usage de la nudité sert l'histoire. Pour la remplacer, HBO a trouvé la solution : une mannequin, nommée Rosie Mac, double la mère des Dragons pour les scènes sensibles.
À l'occasion de la diffusion de la saison 2, le scénariste en chef de la série s'était exprimé à propos de la nudité masculine dans Entertainment Weekly. "On ne va pas commencer à compter le nombre de seins par épisode ou le nombre de nus masculins de face. Certains vont toujours trouver qu'il y en a trop. Et d'autres veulent en voir moins", expliquait D.B. Weiss.
Au cours de la saison 5 doit figurer une autre scène similaire à celle de l'arrestation du Grand Septon, cette fois avec un personnage féminin. Sa nudité sera-t-elle exposée ou lui réserve-t-on un traitement similaire à celui du dignitaire religieux ? Les spectateurs pourront juger HBO sur pièce.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte