2 min de lecture Game of Thrones

"Game of Thrones" : le décès final est-il irréversible ?

Au cours du final de la série, un des personnages majeurs de la série a connu un sort tragique. L'acteur a annoncé qu'il ne reviendrait pas, mais certains fans spéculent déjà sur sa résurrection.

La mort de Ned Stark avait été un des chocs de la saison 1
La mort de Ned Stark avait été un des chocs de la saison 1 Crédit : HBO
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Attention aux spoilers si vous n'avez pas encore visionné la fin de la saison 5 de Game of Thrones. Elle s'est achevée au cours d'un final sanglant. Les scénaristes ont encore une fois prouvé que la vie de chaque personnage, même des plus importants, pouvait se terminer brutalement. Dans cet épisode 10, Jon Snow, un des personnages favoris des fans, a connu un destin fatal en se faisant poignarder par ses frères de la Garde de Nuit.

Le plan final sur le bâtard de Ned Stark, gisant dans son sang, ne laisse pas vraiment la place au doute. À la suite de la diffusion, l'acteur Kit Harington a prévenu les fans : "Je ne reviendrai pas", révèle-t-il à Entertainment Weekly. Le scénariste D.B. Weiss s'est exprimé dans le même sens. "Un homme mort est mort. Nous espérions qu'après avoir vu cette scène, aucune ambiguïté ne serait possible", a-t-il déclaré.

D'autres personnages ressuscités

Sur Twitter, certains fans veulent encore croire au retour à la vie de Jon Snow. L'arrivée de Lady Melisandre, la prêtresse rouge, à Châteaunoir, n'est pas passée inaperçue. Son retour au Mur pourrait bien avoir une vraie signification dans le scénario, comme en fait l'hypothèse Entertainment Weekly. Melisandre pourrait-elle ramener Jon Snow à la vie ?

Dans la série, les morts ne le restent pas perpétuellement : le chevalier Beric Dondarrion, tué par la Montagne, est ressuscité par Thoros de Myr dans la saison 1. Et la Montagne, laissé pour mort après son combat contre Oberyn Martell, est lui-même aperçu à la fin de l'épisode final, portant Cersei Lannister. Il semble que les expériences du vieux mestre Qyburn ait fonctionné...

>
Game of Thrones - Sandor Clegane vs. Beric Dondarrion
À lire aussi
Conleth Hill interprète Lord Varys dans "Game of Thrones" Game of Thrones
Affaire du gobelet de "Game of Thrones" : Conleth Hill nie les accusations d'Emilia Clarke

D'autres, comme Vanity Fair, parient sur le fait que Jon Snow aurait transféré son esprit dans Ghost, son loup. Après tout, son petit frère Bran peut bien effectuer la même opération. Et "Ghost" est le dernier mot que Jon prononce avant de mourir dans le livre. Lors d'une conférence, l'acteur Kit Harington avait blagué sur sa volonté de devenir un loup, comme le rappelle le magazine. Le scénariste D.B. Weiss avait alors enchaîné : "deux mots : saison six".

Une autre théorie, encore plus folle, voudrait que Jon Snow soit la réincarnation d'Azor Ahai, un héros légendaire de Westeros. Mais cette légende n'est relayée que très faiblement dans la série télévisée. Et Daenerys Targaryen est également citée comme une réincarnation possible de cette figure mythique.

Et dans le livre ?

La scène montrée dans la série a bien lieu dans le livre A Dance with Dragons. La différence réside dans le fait que le livre ne dit pas explicitement "Jon Snow est mort". Sa survie reste possible après les coups de poignard. "Vous pensez qu'il est mort, n'est-ce pas ? Mes lecteurs devraient se méfier des paroles d'évangiles", avait mystérieusement déclaré George R.R. Martin au moment de la sortie du livre. Dans le roman non plus, les morts ne sont pas nécessairement morts. Catelyn Stark revient parmi les vivants sous la forme de Lady Stoneheart, un arc narratif que les scénaristes de la série semblent ne pas avoir suivi... pour l'instant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Game of Thrones Séries George RR Martin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants