2 min de lecture Littérature

"Game of thrones" : G.R.R. Martin s'est inspiré des "Rois Maudits" pour la saga

Rencontre avec George R.R. Martin, le créateur de la saga médiévale et fantastique "Game of Thrones", "Le trône de fer" en français, était de passage à Paris. Sa première visite depuis 21 ans.

George R.R. Martin à Hollywood en mars 2013
George R.R. Martin à Hollywood en mars 2013 Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Il est l'homme qui affole des lecteurs et des téléspectateurs de plus en plus nombreux sur toute la planète. Son nom est George R.R. Martin, il est l'auteur de l'aventure Game of Thrones

Vous avez forcément entendu parler de cette saga médiévale et fantastique adaptée en série télévisée parce que vous êtes devenus accro vous-même ou si ce n'est vous, vos enfants ou vos petits-enfants. 

Créateur d'un univers fascinant

Une silhouette d'ogre, à la barbe fleurie et au sourire débonnaire. Il a créé un univers fascinant, le royaume des 7 couronnes dont plusieurs familles se disputent le Trône de fer dans un Moyen-Âge réinventé où la réalité la plus brutale côtoie le surnaturel. 

À lire aussi
Heloïse d'Ormesson dans les studios RTL Jean d'Ormesson
Héloïse d'Ormesson : "Mon père souhaitait qu'on donne ses manuscrits à la BNF et on va le faire"

Et pour écrire Game of Thrones, George Martin s'est inspiré des Rois Maudits de Maurice Druon. "J'aime l'histoire, les intrigues, les trahisons et plein d'autres trucs étonnants", confie-t-il au micro de RTL

Dans la série, tous les coups sont permis

Rivalités, complots, torture, assassinats, sexe dans tous ses états, saupoudré de ce qu'on appelle la fantasy, dragons et autres créatures surnaturelles, le tout sur 2 continents imaginaires, Westeros et Essos. George Martin imagine une saga captivante entre Shakespeare et Le Seigneur des Anneaux où les femmes n'ont rien à envier aux hommes.

L'auteur explique que pour lui, "elles ont les mêmes comportements que les hommes en amour, en famille ou pour conquérir la gloire et le pouvoir". "Je m'inspire de femmes fortes du Moyen-Âge comme Jeanne d'Arc", ajoute-t-il. 

Un prequel de la saga en librairie

En attendant la suite des épisodes télévisés et des livres, George Martin publie ce qu'on appelle un prequel. Ce n'est pas une suite mais un épisode en amont de la saga, L’œuf de dragon, qu'il situe 90 ans avant les péripéties du Trône de Fer et qui dévoile l'origine de certains de ses personnages. 

Les fans sont au rendez-vous, L’œuf de Dragon figure déjà au palmarès RTL-L'Express des meilleures ventes. George Martin raconte quelques anecdotes sur l'engouement exceptionnel qu'il suscite chez ses lecteurs : "J'ai rencontré des fans qui m'ont demandé de signer un autographe sur leur bras pour se le faire tatouer !" 

George R.R. Martin, l'auteur de L’œuf de Dragon publié chez Pygmalion et de la saga phénomène, Game Of Thrones, également chez Pygmalion mais aussi chez J'ai Lu.

>
"Game of thrones" : G.R.R. Martin s'est inspiré des "Rois Maudits" pour la saga Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Séries Game of Thrones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773024288
"Game of thrones" : G.R.R. Martin s'est inspiré des "Rois Maudits" pour la saga
"Game of thrones" : G.R.R. Martin s'est inspiré des "Rois Maudits" pour la saga
Rencontre avec George R.R. Martin, le créateur de la saga médiévale et fantastique "Game of Thrones", "Le trône de fer" en français, était de passage à Paris. Sa première visite depuis 21 ans.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/game-of-thrones-g-r-r-martin-s-est-inspire-des-rois-maudits-pour-la-saga-7773024288
2014-07-03 09:34:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t_N0oUi-ysiGZURCzdDP-g/330v220-2/online/image/2014/0703/7773024292_george-r-r-martin-a-hollywood-en-mars-2013.jpg