Game of Thrones : comment la série et les livres se sont éloignés
L'auteur des livres, George R. R. Martin, a annoncé que des personnages encore vivants dans les ouvrages allaient mourir dans la série. Le programme télé avait déjà commencé à s'éloigner de la saga littéraire.

George R.R. Martin, l'auteur de la saga littéraire Le trône de fer, a déclaré que plusieurs personnages, pas encore morts dans les livres, trépasseraient dans la série télévisée. "Même les lecteurs seront malheureux", a déclaré l'auteur. Mais ce n'est pas le première fois que la série diverge du livre, ou que les scénaristes tuent des personnages qui vivent encore dans les romans. Les superviseurs du show David Benioff et D.B. Weiss ont déjà dû prendre des libertés avec l'oeuvre littéraire au fil des saisons.
Saison 1 - Des personnages plus vieux
La première chose qui aura frappé les lecteurs des livres de George R.R. Martin est sans doute l'âge des personnages dans la série. Robb Stark et Jon Snow sont deux jeunes hommes fringants alors que dans le livre, ils n'ont que 14 ans. De même pour Daenerys, qui n'a que 13 ans, ou encore Bran (7 ans dans les livres), Arya (9 ans) ou Sansa (11 ans). L'âge des personnages a du être modifié pour éviter d'associer des mineurs à la violence ou la sexualité.
Saison 2 - Des personnages plus développés dans la série
Dans la seconde saison, Arya Stark, la fille de Ned Stark, est capturée et emmenée à Harrenhal. Elle y devient la servante personnelle de Tywin Lannister, le chef de la maison Lannister. En réalité, si elle est à Harrenhal en même temps que Tywin Lannister dans les livres, elle ne le côtoie pas directement. Par contre, elle devient servante personnelle de Roose Bolton, après que celui-ci ait repris la forteresse. Un changement sûrement opéré pour pouvoir développer à la fois Tywin Lannister et Arya Stark aux yeux des spectateurs.
La série s'est aussi montrée plus prudente que le livre à la fin de la saison. Lorsque Daenerys entre dans la tour des Nonmourants, elle a pour but de récupérer ses dragons volés. Une fois dans la tour, elle a des visions qui révèlent des événements futurs de Game of Thrones. Le scénaristes de la série ont gardé l'idée des visions mais sans rien dévoiler du futur de la série. Par contre, le marchand Xaro Xhoan Daxos, qui s'oppose à elle dans cette saison 2 a été changé par les scénaristes. Dans la série télévisée, il affronte Daenerys et se fait tuer, alors qu'il n'en est rien dans le livre.
Saison 3 - Les morts surprenantes des "Noces pourpres"
Les fans de la série se souviendront longtemps de l'avant-dernier épisode de cette saison, Les noces pourpres, dans lequel de nombreux personnages emblématiques meurent à cause de la trahison de Walder Frey. C'est le cas de Talisa Maegyr, la femme de Robb Stark, que l'on connaît depuis la saison 2.
Dans les romans, elle n'existe pas : Robb Stark s'est marié à une certaine Jayne Ouestrelin, et rien n'indique qu'il est amoureux d'elle. L'enfant que porte Talisa Maegyr n'est pas non plus mentionné dans les livres. Enfin, dans ce même épisode, Catelyn Stark assassine une des femmes de Walder Frey, Joyeuse Erenford, avant d'elle-même perdre la vie. Pourtant dans les livres, Joyeuse Erenford ne meurt pas.
Saison 4 - Quand la série dépasse les livres
Les personnages de Jojen et Meera Reed, qui vont guider Bran Stark dans sa quête, apparaissent dans la saison 3, tandis que selon les livres ils auraient plutôt du apparaître dans la saison 2. Ils aident Bran dans son voyage initiatique, se faisant capturer par la garde de nuit, une séquence qui n'existe pas dans les livres. À la fin de la saison, Jojen Reed meurt alors que son décès n'a pas lieu dans les livres.
Ce qui a sans doute le plus interpellé les lecteurs des livres est le passage se trouvant à la fin de l'épisode Oathkeeper, dans lequel on voit un marcheur blanc un peu particulier. Celui ci est présenté par un résumé de l'épisode mis en ligne par HBO (et retiré depuis) comme le Roi de la nuit. Dans le livre, l'existence du personnage n'est pas confirmée et reste légendaire.
Les fans de la série vont devoir espérer que leur personnage favori ne meure pas à partir du 12 avril, date de diffusion du premier épisode de la saison 5.