1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. François Truffaut : sa vie, son oeuvre exposées à la Cinémathèque de Paris
1 min de lecture

François Truffaut : sa vie, son oeuvre exposées à la Cinémathèque de Paris

REPLAY - L'œuvre et l'univers de François Truffaut, décédé il y a 30 ans, sont au cœur d'une exposition à la Cinémathèque française de Paris, jusqu'au 1er février prochain.

L'exposition François Truffaut a lieu jusqu'au 1er février à la Cinémathèque de Paris
L'exposition François Truffaut a lieu jusqu'au 1er février à la Cinémathèque de Paris
Crédit : AFP
La Cinémathèque de Paris consacre une exposition à François Truffaut
00:04:56
Stéphane Boudsocq

La Cinémathèque Française à Paris propose jusqu'au 1er février prochain de plonger dans l'univers de François Truffaut. Le parcours est truffé de documents rares, (notes, photos, petits films, lettres) qui permettent comprendre combien Truffaut aimait le cinéma.

Un dispositif sonore accueille les visiteurs et fait réentendre la voix du metteur en scène. S'enchaîne une succession de pièces où toute son oeuvre prend vie : Les 400 coups, Jules et Jim, La sirène du Mississipi, Le dernier métro. Tous ces classiques sont là, de la Nouvelle Vague aux années 80 avant que maladie ne le fauche brutalement à 52 ans en octobre 1984. Il est incroyable de constater combien l'oeuvre de Truffaut reste moderne et variée. 

Deux comédiens se sont glissés dans les visites de l'exposition dont Jean-François Stévenin. Il a bien connu François Truffaut car a tourné 4 films avec lui : L'enfant sauvage, Une belle fille comme moi, La nuit américaine et L'argent de poche. Il se souvient surtout de l'ambiance incroyable qui régnait sur les plateaux du cinéaste.

Au détour couloir, on découvre le vrai bureau de Truffaut, une pièce reconstituée à l'identique. Brigitte Fossey, l'une des héroïnes de L'homme qui aimait les femmes avec Charles Denner en 1977 se souvient de ce mythique bureau. L'actrice est marquée elle-aussi par l'incroyable modernité de l'oeuvre de François Truffaut,

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL