2 min de lecture

"Megalopolis" : le nouveau film de Francis Ford Coppola, un "Apocalypse Now" futuriste ?

PODCAST - Le réalisateur américain revient en compétition au Festival de Cannes en mai avec "Megalopolis", 45 ans après sa deuxième Palme d'or pour "Apocalypse Now".

Francis Ford Coppola en 2022 à Cannes

Crédit : AFP

L'ENTRETIEN - Coppola : "Avec 'Megalopolis', on n'est peut-être pas loin d'un 'Apocalypse Now futuriste'", dit un spécialiste

00:34:44

RÉCIT - "Apocalypse Now" : le tournage de l'enfer

00:35:13

L'INTÉGRALE - Coppola : ouragan, infarctus, mégalomanie... "Apocalypse Now", ou le tournage de l'enfer

01:09:26

Ophélie Meunier & Thomas Pierre

Cinquante ans après sa première Palme d'or pour Conversation secrète et 45 ans après sa seconde pour Apocalypse Now, Francis Ford Coppola est de retour à Cannes avec Megalopolis en mai 2024.

Le sujet du film reste pour l'heure vague, autour de la destruction d'une mégalopole qui ressemble à New York et une reconstruction qui se joue entre un architecte et le maire de la ville. La presse américaine évoque un "film testamentaire" et le compare déjà à Citizen Kane d'Orson Welles, considéré comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma.

Une chose semble en tout cas désormais acquise : l'ombre de Apocalypse Now plane sur Megalopolis. Son budget de 100 millions de dollars, son casting de luxe et les rumeurs qui l'entourent ne sont pas sans rappelés l'attente suscitée à l'époque par le chef-d'œuvre sur la guerre du Vietnam...

"Tout le monde attend avec impatience de voir s'il va renouveler l'exploit d'avoir encore une palme", trépigne Amazing Ameziane, auteur de la bande-dessinée Don Coppola (éditions du Rocher).

À écouter aussi

"On a tous hâte de savoir s'il est encore le Coppola qui a été capable de faire Apocalypse Now. Et vu les premières critiques qui sont un peu en train de filtrer, c'est un film qui a l'air pas forcément très accessible. Ce qui me porte à penser qu'on n'est peut-être pas loin d'un Apocalypse Now futuriste..."

L'invité de "Confidentiel"

- Amazing Ameziane, auteur de la bande-dessinée Don Coppola, aux éditions du Rocher.

À lire aussi :

Don Coppola, d'Amazing Ameziane (éditions du Rocher).
Apocalypse Now, un tournage en enfer, de Florent Sillorat (Casterman).
Apocalypse Now - Journal, d'Eleanor Coppola (Sonatine).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info