1 min de lecture Netflix

"Films de boxe", "émissions de cuisine", "séries coréennes"... : comment accéder aux catégories cachées de Netflix ?

En plus des traditionnelles sections "documentaires" ou "films d'action", le service de vidéo à la demande a des tonnes d'autres catégories cachées parfois improbables. Pour y accéder, une simple adresse internet suffit.

"Rocky" de Sylvester Stallone figure dans la catégorie "films de boxe" sur Netflix
"Rocky" de Sylvester Stallone figure dans la catégorie "films de boxe" sur Netflix Crédit : Chartoff-Winkler productions
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Lassé des traditionnelles catégories "drames", "romances" ou "films de science-fiction" ? Ce petit truc pourrait vous ouvrir les portes d'un nouveau monde cinématographique si vous êtes abonnés à Netflix. Un blog américain a noté que le service de streaming était divisé en centaines de catégories, parfois ultra-spécifiques - ainsi, certaines sections sont nommées "films australiens dédiés aux 2 à 4 ans" ou "films d'action déjantés des années 70".

Pour accéder à ces catégories, l'astuce est simple : il suffit de copier-coller dans son navigateur l'adresse suivante : http://www.netflix.com/browse/genre/### et de remplacer les "###" par le code de la catégorie recherchée. Pour les films d'actions asiatiques par exemple, il faudra taper 77232. Pour les films belges, 262. Et ainsi de suite. Le site américain Mashable a compilé une liste des nombreuses catégories disponibles (en anglais). Les curieux pourront aussi trouver une liste exhaustive sur le blog américain What's On Netflix. Attention cependant, les catégories sont tellement spécifiques que la plupart ne renverront pas de résultats à l'utilisateur français. Ce sera le cas si vous cherchez par exemple des "films sombres des années 70 en allemand".

77.000 catégories pour les cinéphiles en tout genre

Cela vous semble absurde ? En fait, c'est l'un des ingrédients du fameux algorithme du service. "Netflix classe les films en milliers de sous-genres pour pouvoir fournir le bon contenu aux bons utilisateurs sur la base de leur historique de visionnage", explique une représentante de l'entreprise à Mashable. Il y aurait ainsi environ 77.000 "micro-genres" sur le service. Le journal The Atlantic les avait découvertes à l'aide d'un générateur. Pour pouvoir être aussi précis, Netflix emploie des gens pour regarder les films et de les taguer dans la bonne catégorie, ce qu'expliquait Slate dans les détails.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Netflix Séries Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants