Le second rôle est passé tête d'affiche. Aziz Ansari faisait partie des figures de l'excellente Parks and Recreations, dans laquelle il incarnait un employé de mairie un peu égoïste, mais toujours attachant. Il revient pour Netflix avec un nouveau projet très personnel : Master of None. Dans cette série qu'il a créé et écrite, il incarne Dev Shah, un comédien d'origine indienne tentant de concilier sa carrière naissante au cinéma et des relations amoureuses trop courtes à son goût.
Au fil des épisodes, on découvre la vraie fausse vie de l'acteur, un peu comme ce qu'avait fait Éric Judor avec Platane. Sauf que Dev Shah, l'alter ego fictif d'Aziz Ansari, n'est pas un personnage volontairement odieux comme dans la série de Canal +, mais un type relativement normal. Du haut de sa trentaine d'années, il se pose pas mal de questions et ces tempêtes de cerveau donnent souvent naissance aux situations les plus drôles. Un rencart raté de la pire des manières, une ex que l'on recroise là où on ne devrait pas... la plupart des situations abordées sembleront familières aux spectateurs.
Contrairement à beaucoup de sitcoms, Aziz Ansari réussit à rendre son personnage proche et attachant. Le comédien se permet même de tacler les stéréotypes courants dans l'industrie des séries dans l'épisode Sauce curry. Au début de l'épisode, une directrice de casting lui demande de rejouer une scène, mais avec l'accent indien, ce que Dev refuse poliment. "Vous savez, Ben Kingsley a fait un accent dans Gandhi, et il a remporté un Oscar", lui rétorque l'intéressée.
En termes de blagues, Aziz Ansari ne cherche pas la quantité mais la qualité. Résultat : au terme de situations patiemment construites, l'humour fait mouche. Et si les premiers épisodes semblent partir un peu dans tous les sens, la cohérence de l'ensemble se fait ressentir au fur et à mesure. L'écriture monte en puissance et en qualité à mesure que l'on se prend d'affection pour les personnages.
Dev Shah, le personnage d'Aziz Ansari, est accompagné de seconds rôles bien écrits - à l'image d'Arnold, incarné par Éric Wareheim, un géant à la fois doux et un peu bizarre. Certains personnages de passage sont proprement hilarants : Alice, la barmaid timbrée ou encore le comédien Colin Salmon, dans son propre rôle, qui se réinvente en acteur excentrique amateur de viennoiseries et de dominos. L'amateur de séries prendra plaisir à découvrir les caméos de Claire Danes, l'héroïne de Homeland, et de Noah Emmerich, vu notamment dans The Walking Dead.
L'ensemble du casting est complété par une touche d'originalité. Pour jouer ses parents dans la série, Dev a casté ses propres parents, Shoukath Ansari et Fatima Ansari. Et ils sont loin de jouer les simples faire valoir. La question des origines familiales fait l'objet d'un épisode aussi drôle que chargé émotionnellement. Cette sincérité traverse toute la série et rend le personnage de Dev d'autant plus attachant. Et rend Aziz Ansari encore plus intéressant qu'il ne l'était déjà.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte