Festival de Cannes 2017 : un film en réalité virtuelle pour la première fois
Le Délégué Général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a annoncé jeudi 13 avril qu'un film en réalité virtuelle figurait dans la sélection officielle.

C'est une grande première. Un film en réalité virtuelle figure pour la toute première fois dans la sélection officielle du Festival de Cannes, dont la 70e édition a lieu du 17 au 28 mai.
"La réalité virtuelle est déjà un art", a souligné Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, lors de l'annonce des films sélectionnés jeudi 13 avril. Thierry Frémaux n'a en revanche pas précisé dans quelle section ce film de six ou sept minutes serait présenté. Le long-métrage en question s'intitule Carne y arena (Chair et sable). Il a été réalisé par le Mexicain oscarisé Alejandro Gonzalez Iñarritu, l'auteur de Birdman et de The Revenant.
"Durant ces quatre dernières années pendant lesquelles j'ai pu développer ce projet, j'ai eu la chance de rencontrer et d'interviewer de nombreux réfugiés arrivant du Mexique et d'Amérique centrale. Ce qu'ils me racontaient de leur vie continuaient à m'obséder, je leur ai donc proposé de collaborer à mon projet", a expliqué le réalisateur dans un communiqué.
Utilisée dans de nombreux domaines, de l'armée à la médecine en passant par les jeux vidéo, la réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality), se développe à vitesse grand V. Elle permet à un utilisateur d'interagir avec son environnement de fiction avec un casque.
RTL Girls et Bumble s’associent pour vous faire vivre le Festival de Cannes. Pour rencontrer votre âme-sœur sur la Croisette ou ailleurs, téléchargez dès maintenant l’appli de rencontres qui donne le pouvoir aux femmes.
- Festival de Cannes 2017 : "Ce sera un moment politique", estime Pierre Lescure
- Festival de Cannes 2017 : découvrez la sélection officielle
- Réparer l'ISS ou opérer un malade en réalité virtuelle
- VIDÉO - La réalité virtuelle fait son cinéma au MK2 VR
- VIDÉO - On a testé les possibilités infinies de la réalité virtuelle du HTC Vive