2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : l'affiche de la 69e édition dévoilée

Pour l'affiche de sa 69e édition, qui se tiendra du 11 au 22 mai, le Festival de Cannes a choisi une image extraite d'un chef d'œuvre du 7e art : "Le Mépris" de Jean-Luc Godard.

Le tapis rouge du Festival de Cannes
Le tapis rouge du Festival de Cannes Crédit : Mathilde Cesbron / RTL
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Un homme gravit les marches d'un immense escalier surplombant la mer dans une lumière d'or. Voici l'affiche officielle du 69e Festival de Cannes qui vient d'être dévoilée ce lundi 21 mars. Cette image magnifique a été conçue à partir de photogrammes du film Le Mépris de Jean-Luc Godard. Une création originale signée par Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier avec l'aide de Philippe Savoir qui a réalisé l'identité visuelle.

L'affiche du Festival de Cannes, qui tranche avec les précédentes centrées sur les stars, montre l'acteur Michel Piccoli de dos, depuis le toit de la villa-œuvre construite par l'architecte Adalberto Libera pour l'écrivain Curzio Malaparte à Capri, en Italie. Un lieu superbe qui est en réalité un parallélépipède de maçonnerie rouge entaillé par un monumental escalier en pyramide inversée conduisant à un toit-solarium. 

Une affiche très symbolique

Le choix de cette image est très symbolique. Déjà l'escalier, qui rappelle la célèbre montée des marches de Cannes, mais aussi la lumière dorée qui évoque immédiatement la Palme d'or, mais surtout Le Mépris de Godard, qui est un film sur le tournage d'un film. Un chef d'œuvre du 7e art porté par le tandem Michel Piccoli / Brigitte Bardot aux côtés de Fritz Lang, sans oublier la photographie de Raoul Coutard et la musique de Georges Deleru. Une façon de redire l'engagement fondateur du festival : "rendre hommage aux créateurs, célébrer l'histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde". 

L'affiche officielle du 69e Festival de Cannes
L'affiche officielle du 69e Festival de Cannes Crédit : Festival de Cannes © Lagency / Taste (Paris) / Le Mépris © 1963 StudioCanal

Le 69e Festival de Cannes, se déroulera du 11 au 22 mai, sous la présidence de l'Australien George Miller, réalisateur de la saga Mad Max. Le comédien Laurent Lafitte animera la cérémonie d'ouverture le 11 mai, ainsi que la remise des prix le 22 mai, pour la cérémonie de clôture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Jean-Luc Godard
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants