2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : "Adam Driver est l'acteur que je cherchais depuis tout ce temps", se réjouit Terry Gilliam

RÉACTION - À Cannes, le réalisateur Terry Gilliam annonce la remise en chantier de son projet maudit : adapter "Don Quichotte" au cinéma. Adam Driver sera au casting.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Terry Gilliam dit avoir "le casting parfait" pour adapter "Don Quichotte" Crédit Image : Valery HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Morgane Giuliani

Le réalisateur anglais Terry Gilliam relance son projet L'Homme qui tua Don Quichotte, adaptation du chef d'œuvre de Cervantès. Le père de Brazil et de L'armée des 12 singes était de passage sur la Croisette le 18 mai, il est en effet venu annoncer qu'il redonnait vie à ce film maudit. Le premier tournage, il y a 17 ans, fut un fiasco total, il y a eu d'autres tentatives car ce projet n'a jamais quitté l'esprit de Terry Gilliam.


"Depuis toutes ces années, je n'ai pas arrêté de réécrire le film dans ma tête, raconte le réalisateur à RTL. Enfin, j'ai l'impression d'avoir le casting parfait. J'ai rencontré Adam Driver, et c'est l'acteur que je cherchais depuis tout ce temps. Et merci Dieu, grâce à Star Wars (Adam Driver y joue le méchant Kylo Ren, ndlr) il est 'bankable', il apporte l'argent dont j'ai besoin, c'est fantastique. Ça fait 17 ans que j'ai tourné avec Johnny Depp et Jean Rochefort, et là je dois faire le même film avec la moitié du budget en moins. Les temps ont changé."

Le tournage démarrera durant la première semaine d'octobre en Espagne, et aux côtés d'Adam Driver, on retrouvera Michael Palin, l'ami de Terry Gilliam, ex-Monty Python comme lui, dans le rôle de Don Quichotte. 

Sandrine Kiberlain passe derrière la caméra

Sandrine Kiberlain présente quant à elle, ce 19 mai, son propre film, dans le cadre de la semaine de la critique. Il s'agit d'un court métrage intitulé Bonne figure avec Chiara Mastroianni dans le rôle d'une actrice qui, un soir de récompense, doit aller chercher son prix en faisant bonne figure, malgré la solitude qui la hante. Un film sur les apparences. C'est la première fois que Sandrine Kiberlain passe derrière la caméra. Après cette parenthèse cannoise, elle poursuivra le tournage du polar "Fleuve noir" d'Erick Zonca, avec Vincent Cassel et Romain Duris.

11.500 euros pour assister au gala de l'Amfar

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

11.500 euros : c'est le prix du rond de serviette pour assister ce soir à l'incontournable gala de l'Amfar, à l'Eden Roc d'Antibes. Sharon Stone, figure de ce rendez-vous, qui savait comme nul autre faire monter les enchères, puisque ce sont des lots de prestige qui sont vendus au profit de la lutte contre le sida, ne sera pas là cette année. Elle est retenue par la préparation d'un film. Mais on pourra compter, parmi les 900 invités, sur Uma Thurman, Kevin Spacey, Adrien Brody, Vanessa Paradis, le champion de F1 Lewis Hamilton, et sur la pop star Katy Perry. 

L'an dernier, la soirée avait permis de récolter 26 millions d'euros contre le sida. Parmi les lots mis aux enchères ce soir : des photos de stars signées Warhol, une Ferrari 458, ou encore, des vacances avec Leonardo DiCaprio. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Kristen Stewart Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants