1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2015 : "Les frères Coen seront des présidents emblématiques", selon Pierre Lescure
1 min de lecture

Festival de Cannes 2015 : "Les frères Coen seront des présidents emblématiques", selon Pierre Lescure

RÉACTION - Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, évoque le choix des frères Coen comme présidents du jury. Ils représentent la "balance entre populaire et indépendant".

Les frères Coen présideront le 68ème festival de Cannes
Les frères Coen présideront le 68ème festival de Cannes
Crédit : AFP
"Les frères Coen seront des présidents emblématiques", selon Pierre Lescure
04:54
Stéphane Boudsocq & Mathilde Cesbron

Pour sa 68ème édition, le Festival de Cannes aura non pas un mais deux présidents à sa tête. Les frères Ethan et Joel Coen assureront la présidence du jury. Le cinéma à la fois populaire et indépendant des réalisateurs américains s'inscrit dans la pure tradition cannoise.

"Ces génies de l'humour noir, ces portraitistes qu'on adore, cinglants et tendres à la foi, a confié le nouveau président du Festival de Cannes, Pierre Lescure. Cette balance entre populaire et indépendant. Cela a été une décision commune entre Thierry (Frémaux) et moi. Pour tous ces symboles, on avait envie d'eux. La chance nous a souri puisque ces habitués de Cannes travaillent beaucoup. Ils seront des présidents très actifs et emblématiques."

Le jury sera, je pense, exubérant, exigeant et représentera tous les amoureux du cinéma

Pierre Lescure

Les frères Coen sont déjà entrés dans leur rôle. Ils ont déjà évoqué les autres membres du jury et la compétition avec les organisateurs de l'événement. "Ils ont surtout parlé cinéma. Ils souhaitent discuter avec nous de la composition du jury, de trouver de la cohérence et des oppositions, de la contradiction et des regards venus d'ailleurs. Le jury sera, je pense, exubérant, exigeant et représentera tous les amoureux du cinéma", a précisé Pierre Lescure. 
 
L'ancien directeur de Canal + s'apprête à enfiler pour la première fois le costume de président. Il est un habitué du festival, d'abord en tant que journaliste. "J'y vais depuis 1974, comme journaliste, comme président de Canal +, j'ai continué d'y aller à l'invitation de Gilles Jacob, mon prédécesseur. C'est gratifiant, d'accompagner, d'amplifier et de cultiver cette position qui est celle du Festival de Cannes, le premier festival du monde et d'être le festival international du film."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/