Les critiques les appellent "le réalisateur à deux têtes". Pour le festival de Cannes, les frères Coen deviendront un "président à deux têtes" du 13 au 24 mai. Ce partage de pouvoir est un fait inédit depuis la création de la manifestation cannoise. "C'est une première dans l'histoire du festival, a déclaré Thierry Frémaux, le délégué général du festival de Cannes, à RTL. On a eu beaucoup de présidents depuis 1946. On a eu beaucoup de différents métiers mais on n'avait jamais eu une double présidence et jamais deux frères."
Ethan et Joel Coen sont les surdoués du festival, maintes fois primés. Palme d'or en 1991 pour Barton Fink (mais aussi gagnants du prix de la mise en scène et prix d'interprétation masculine pour John Turturro). Ils reviendront ensuite 8 fois fouler les marches du palais du festival. Et ils sont vainqueurs presque à chaque fois.
Les frères remportent à nouveau le prix de la mise en scène pour Fargo en 1996, puis pour The Barber en 2001. Trois ans plus tard, Ladykiller reçoit le prix du jury. En 2008, Burn After Reading fait l'ouverture du festival et leur dernier film présenté, Inside Llewyn Davis (2013), est reparti avec le prestigieux grand prix du jury.
Avec eux on va continuer à vivre, à rire
Thierry Frémaux
"En 2015, ce sont les 120 ans de l'histoire du cinématographe Lumière fondé par Louis et Auguste, deux frères du cinéma", rappelle Thierry Frémaux. Outre ce clin d’œil, les frères Coen s'inscrivent dans un cinéma d'auteur grand public de la plus pure tradition cannoise. "À l’intérieur du cinéma américain, ils continuent d'incarner une certaine indépendance."
Avec tout leur humour, Ethan et Joel promettent "de faire plein de déclarations de présidents", rapporte le délégué du festival de Cannes qui est régulièrement en contact avec le duo américain. "Avec eux on va continuer à vivre, à rire", précise-t-il en faisant référence aux tragiques événement de Charlie Hebdo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte