3 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2015 : les 7 temps forts attendus

Le festival de Cannes démarre ce mercredi soir pour 10 jours intenses de cinéma, de stars et vraisemblablement de polémiques. Quels seront les temps forts de ce festival ?

La réalisatrice Maïwenn est de retour au Festival de Cannes
La réalisatrice Maïwenn est de retour au Festival de Cannes Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Le soleil, les stars et le tapis rouge sont déjà installés à Cannes. Le festival de cinéma démarre ce mercredi soir avec le discours d'ouverture assuré cette année encore par Lambert Wilson qui promet de faire mieux que la précédente édition. Les célébrités seront nombreuses à défiler et la sélection est alléchante. Quels sont les moments les plus attendus du festival ? 

1 - La première montée des marches

La première montée des marches est toujours un grand moment d'excitation à Cannes. C'est le retour du glamour, des stars et des flashs de paparazzi après un an d'absence. C'est aussi la première occasion pour le jury de prendre la pause en robe de soirée et smoking. Cette année, il est particulièrement impressionnant. Joel et Etan Coen désigneront la palme d'or avec Sophie Marceau, Jake Gyllenhaal, Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Sienna Miller entre autres. Outre le jury, Catherine Deneuve - qui se rend depuis 50 ans au festival de Cannes, montera les marches. 

2 - Le retour de "Mad Max"

Le réalisateur George Miller a réussi à rendre culte la vengeance furieuse d'un policier de la route dans un monde apocalyptique. Les fans de la franchise sont impatients de découvrir ce 4ème volet Mad Max : Fury Road qui sortira dans les salles en même temps que sa diffusion à Cannes le 14 mai. Le tapis rouge promet une belle photo de groupe avec Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult et Rosie Huntington-Whiteley. Tom Hardy a confié au Point avoir "hâte" d'enfiler son smoking et de se "balader sur la Croisette".

Dans "Mad Max : Fury Road", Charlize Theron joue Furiosa, l'un des rôles marquants de cette année
Dans "Mad Max : Fury Road", Charlize Theron joue Furiosa, l'un des rôles marquants de cette année Crédit : Jasin Boland - Warner Bros. Pictures

3 - La présence de Julie Gayet

Les festivals ou cérémonies de remise de prix ne seraient plus ce qu'elles sont sans la désormais traditionnelle apparition surprise de Julie Gayet. Présente aux César et au dernier festival de Cannes, il se murmure que l'actrice pourrait monter les marches cette année encore. Selon L'Express, la compagne du chef de l'État viendra présenter Comoara (Le Trésor), film qu'elle produit, sélectionné hors compétition dans la catégorie Un certain regard.

Julie Gayet au festival de Cannes, le 20 mai 21013 (archives).
Julie Gayet au festival de Cannes, le 20 mai 21013 (archives). Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP

4 - La présentation de "Love" de Gaspar Noé

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Cannes ne serait pas Cannes sans un scandale. L'an passé, le film de Abel Ferrara inspiré de l'affaire Strauss-Kahn avait fait des remous sur la Croisette. Pour cette 68ème édition, il est fort à parier que Love de Gaspar Noé (projection en séance de minuit) se chargera de déclencher une bonne polémique. Le film choque déjà par ses affiches ultra explicites. Les festivaliers devront avoir le cœur bien accroché pour regarder ce qui est décrit comme un "excitant mélodrame sexuel" entre un garçon et deux filles. Pour déranger davantage le public, Love a été entièrement tourné en 3D et s'annonce extrêmement cru. Les Français pourront le découvrir le 15 juillet 2015.

L'une des affiches de "Love", le film de Gaspar Noé sélectionné à Cannes
L'une des affiches de "Love", le film de Gaspar Noé sélectionné à Cannes Crédit : Wild Bunch Distribution

5 - L'hommage à Amy Winehouse

Maintes fois primé par l'académie du cinéma britannique et à Cannes, Asaf Kapadia présentera au festival son nouveau documentaire consacré à Amy Winehouse. Les fans vont être ravis de ces images d'archives qui retracent la courte carrière de la star décédée à 27 ans d'un abus d'alcool. Même pas sorti, le documentaire est porté par une polémique. La famille de la chanteuse s'est désolidarisé du projet le jugeant "trompeur".

6 - "Macbeth" avec le couple Marion Cotillard/Michael Fassbender

On peut être lassés par la présence (pour la énième fois) de Marion Cotillard à Cannes, on en attend pas moins sa performance dans Macbeth. Elle incarne la folle épouse du roi d'Écosse, joué par Michael Fassbender, dans l'adaptation de la pièce de Shakespeare. Si le film de Justin Kurzel est à la hauteur des espérances, Macbeth sera la tragédie médiévale qui pourrait bousculer le festival. 

Marion Cotillard et Michael Fassbender joueront ensemble dans "Macbeth", qui figure dans la sélection officielle
Marion Cotillard et Michael Fassbender joueront ensemble dans "Macbeth", qui figure dans la sélection officielle Crédit : Studio Canal

7 - La palme d'or... à un Français ?

Les Français sont en force dans cette 68ème édition. Mon roi de Maïwenn, Deephan, l'homme qui n'aimait plus la guerre de Jacques Audiard, La Loi du marché de Stéphane Brizé et Marguerite et Julien de Valérie Donzelli sont tous en compétition. Le 24 mai sera remis la palme d'or, peut-être à l'un d'entre eux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants