Pour le deuxième soir du Festival de Cannes, ce jeudi 14 mai, les marches du Palais des Festivals accueillaient les stars venues assister à la projection du tant attendu Mad Max : Fury Road, réalisé par George Miller. Un succès pour la critique et sur le tapis rouge, où le casting du nouveau blockbuster était très attendu. Charlize Theron, qui s'est littéralement transformée pour le film – crâne rasé, 15 kg en plus et un bras en moins – est apparue au bras de son compagnon, Sean Penn, et entourée de l'équipe du film, dont le sulfureux Tom Hardy.
Il n'y avait pourtant pas que Mad Max, présenté hors compétition, au programme des projections hier soir. Vincent Cassel et la mexicaine Salma Hayek, au casting du film Il racconto dei racconti (The Tale of tales), ont gravi les marches pour la présentation du film réalisé par l'Italien Matteo Garrone, en course pour la Palme d'Or. Un conte rempli d'ogres, de fées et de sorcières mais plus violent, plus héroïque, avec plus d'humour noir que les habituelles adaptations de contes.
Le long métrage An, de la Japonaise Naomi Kawase, dans la sélection officielle Un Certain Regard, était aussi présenté hier. L'histoire d'une vieille femme et d'un jeune pâtissier qui apprennent à ouvrir leur cœur autour d'une recette traditionnelle de pâtisseries aux haricots rouges. Une ode à l'humanité et à la nature, ancrée dans la réalité, comme la réalisatrice s'attache à le faire.