Le plus glamour des festivals s'est ouvert mercredi 13 mai à Cannes. Les fans étaient au rendez-vous pour la toute première montée des marches. Le discours de Lambert Wilson était mieux réussi que l'année dernière. Et Catherine Deneuve a illuminé la soirée. Que fallait-il retenir de cette cérémonie d'ouverture ?
Le jury et de nombreuses personnalités du cinéma mais aussi politiques ont foulé les célèbres marches de la Croisette et se sont prêtés au jeu des photographes.
L'actrice de 71 ans, venue présenter le film La tête haute, a opté pour une toilette hybride. Signée Jean-Paul Gaultier, la tenue était d'un côté une robe de soirée rose framboise, de l'autre un smoking noir. La robe est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des internautes.
Si les festivaliers ont moyennement apprécié la tenue de Catherine Deneuve, ils gardent pour l'actrice une admiration sans borne. Elle a été ovationnée de longues minutes à son arrivée sur le tapis rouge, avant d'être de nouveau applaudie dans la salle du palais des festivals. Dans son discours, Lambert Wilson lui a en effet adressé un petit hommage, déclenchant une superbe ovation.
Lambert Wilson a déclamé mercredi un joli discours, entre plaisanterie, parti pris et hommages. Il a notamment dédié une longue tirade aux femmes. "Cannes, le cinéma est une femme... L'actrice symbole de l'amour sur lequel repose tout entier le cinéma. À l'heure où certains voudraient la bâillonner, la violer, la mutiler, la vendre comme de la marchandise, le cinéma réveille la femme, il la met en lumière", a déclaré Lambert Wilson. Dès l'avènement du parlant, les femmes ont donné une voix à celles qu'on oppresse", poursuit-il, profitant pour saluer une comédienne qu'il admire, Catherine Deneuve.
Pour cette 68ème édition, Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris et époux de Natalie Portman, a imaginé une danse en hommage aux frères Lumière et à Alfred Hitchcock. En fond étaient projetés des extraits de La sortie de l'usine Lumière et de Sueurs froides.
"Je déclare le 68ème Festival de Cannes ouvert. Merci tout le monde", a déclaré en anglais et en français, l'actrice américaine Julianne Moore, prix d'interprétation féminine l'année dernière pour Maps to the Stars. Elle portait une longue robe noire pailletée des plus élégantes et représente à elle seule tout l'esprit du festival.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte