3 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : les films de la Croisette ne cartonnent pas au cinéma

VIDÉOS - Certains films présentés au festival de Cannes, en ou hors compétition, sont déjà disponibles sur les écrans ou en VOD. Les flops et les tops du festival.

Nicole Kidman est à l'affiche de "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan. Elle incarne la princesse Grace Kelly.
Nicole Kidman est à l'affiche de "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan. Elle incarne la princesse Grace Kelly. Crédit : David Koskas / 2014 - STONE ANGELS

Le festival de Cannes, ce n'est pas que du glamour, des paillettes et des stars. C'est aussi, et surtout, du cinéma. Les films présentés sur la Croisette s'offrent une visibilité plus importante que le reste de l'année, et davantage s'ils sont en compétition officielle. 

Pourtant, parfois cela ne suffit pas à convaincre le public de se rendre au cinéma pour découvrir les quelques œuvres déjà sorties sur les écrans, comme Grace de Monaco ou The Homesman.

Déception pour "Grace de Monaco"

Olivier Dahan a ouvert le festival de Cannes mercredi 14 mai avec Grace de Monaco. Le long-métrage, qui s'intéresse à une période de la vie de la princesse Grace Kelly (interprétée par Nicole Kidman), est sorti dans les salles françaises le même jour. 

Malgré toute la polémique autour du film, cette biographie filmée et romancée n'a pas attiré les foules au cinéma. Une semaine après sa sortie, Grace de Monaco enregistre 150.000 entrées.

>
Grace de Monaco - Bande annonce officielle VOST
À lire aussi
Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure Cinéma
Festival de Cannes : Anderson, Ozon, McQueen... Découvrez la "sélection officielle" 2020

Autre film polémique, Welcome to New York n'a pas connu le même accueil. Il a fait vivement réagir la critique et le public. Le film d'Abel Ferrara, avec Gérard Depardieu, est sorti le 17 mai en VOD (vidéo à la demande).

Un jour après sa mise à disposition, l'adaptation romancée de l'affaire DSK s'est déjà vendue à 48.000 exemplaires. Le distributeur, Wild Bunch, parle d'un "succès" et estime avoir "réussi son opération".

>
WELCOME TO NEW YORK : l'Affaire DSK avec Depardieu [Bande Annonce]

Peu d'enthousiasme également pour The Homesman. Le film de et avec Tommy Lee Jones (No Country for Old Men) est sorti le 18 mai dernier. 

La rédaction vous recommande

Seulement 50.000 curieux se sont déplacés depuis pour découvrir l'histoire de cette pionnière de l'ouest, jouée par Hilary Swank (Million dollar baby) qui va escorter à travers l'Amérique un convoi de femmes devenues folles à cause de la rudesse du climat et des mentalités. 

>
THE HOMESMAN Bande Annonce VOST (2014) HD

Démarrage convenable pour "Deux jours, une nuit"

Mercredi, sur la Croisette, l'équipe du film Deux jours, une nuit des frères Dardenne a fait sensation et notamment l'actrice principale, Marion Cotillard

Sorti le même jour au cinéma, le long-métrage qui se penche sur les problèmes liés au chômage et à la précarité a attiré 2.090 spectateurs (1.7 million pour Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?2e meilleur démarrage de l'année).

>
DEUX JOURS, UNE NUIT Bande Annonce (2014)

Très attendu, Maps to the Starsla dernière réalisation de David Cronenberg avec Julianne Moore et Robert Pattinson, est également à l'affiche des cinémas depuis le 21 mai. 

Cette satire cruelle de l'univers d'Hollywood fait moins bien que Marion Cotillard : 1.443 spectateurs ont visionné le film entre mercredi et jeudi 22 mai.

>
Maps to the Stars : bande-annonce [VOST]

Le film du grand Jean-Luc Godard créé la surprise sur la Croisette. Incompréhensible pour certains, farfelu pour d'autres, Adieu au langage est particulier. Et à son image, sa sortie en salle est peu ordinaire. 

La dernière oeuvre d'un des emblèmes de la Nouvelle Vague est sortie mercredi dans quelques salles de la capitale. 130 Parisiens sont allés au cinéma pour le voir. Mais Adieu au langage sortira partout en France la semaine prochaine.

>
Jean-Luc Godard - "Adieu au langage" (2014) (Trailer)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Grace de Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants