Le festival de Cannes, ce n'est pas que du glamour, des paillettes et des stars. C'est aussi, et surtout, du cinéma. Les films présentés sur la Croisette s'offrent une visibilité plus importante que le reste de l'année, et davantage s'ils sont en compétition officielle.
Pourtant, parfois cela ne suffit pas à convaincre le public de se rendre au cinéma pour découvrir les quelques œuvres déjà sorties sur les écrans, comme Grace de Monaco ou The Homesman.
Olivier Dahan a ouvert le festival de Cannes mercredi 14 mai avec Grace de Monaco. Le long-métrage, qui s'intéresse à une période de la vie de la princesse Grace Kelly (interprétée par Nicole Kidman), est sorti dans les salles françaises le même jour.
Malgré toute la polémique autour du film, cette biographie filmée et romancée n'a pas attiré les foules au cinéma. Une semaine après sa sortie, Grace de Monaco enregistre 150.000 entrées.
Autre film polémique, Welcome to New York n'a pas connu le même accueil. Il a fait vivement réagir la critique et le public. Le film d'Abel Ferrara, avec Gérard Depardieu, est sorti le 17 mai en VOD (vidéo à la demande).
Un jour après sa mise à disposition, l'adaptation romancée de l'affaire DSK s'est déjà vendue à 48.000 exemplaires. Le distributeur, Wild Bunch, parle d'un "succès" et estime avoir "réussi son opération".
Peu d'enthousiasme également pour The Homesman. Le film de et avec Tommy Lee Jones (No Country for Old Men) est sorti le 18 mai dernier.
Seulement 50.000 curieux se sont déplacés depuis pour découvrir l'histoire de cette pionnière de l'ouest, jouée par Hilary Swank (Million dollar baby) qui va escorter à travers l'Amérique un convoi de femmes devenues folles à cause de la rudesse du climat et des mentalités.
Mercredi, sur la Croisette, l'équipe du film Deux jours, une nuit des frères Dardenne a fait sensation et notamment l'actrice principale, Marion Cotillard.
Sorti le même jour au cinéma, le long-métrage qui se penche sur les problèmes liés au chômage et à la précarité a attiré 2.090 spectateurs (1.7 million pour Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, 2e meilleur démarrage de l'année).
Très attendu, Maps to the Stars, la dernière réalisation de David Cronenberg avec Julianne Moore et Robert Pattinson, est également à l'affiche des cinémas depuis le 21 mai.
Cette satire cruelle de l'univers d'Hollywood fait moins bien que Marion Cotillard : 1.443 spectateurs ont visionné le film entre mercredi et jeudi 22 mai.
Le film du grand Jean-Luc Godard créé la surprise sur la Croisette. Incompréhensible pour certains, farfelu pour d'autres, Adieu au langage est particulier. Et à son image, sa sortie en salle est peu ordinaire.
La dernière oeuvre d'un des emblèmes de la Nouvelle Vague est sortie mercredi dans quelques salles de la capitale. 130 Parisiens sont allés au cinéma pour le voir. Mais Adieu au langage sortira partout en France la semaine prochaine.