1 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : Juliette Binoche raconte sa première quinzaine sur la Croisette

RÉACTION - L'interprète de Camille Claudel est revenue lundi 12 mai sur ses premières expériences au festival de Cannes, à deux jours de l'ouverture de la cérémonie, mercredi.

Juliette Binoche à Cannes pour la première fois en 1985
Juliette Binoche à Cannes pour la première fois en 1985 Crédit : AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et Michel Cohen-Solal

Mercredi 14 mai, s'ouvre le 67e festival de Cannes. À cette occasion, des actrices se confient à RTL et racontent leurs montées des marches, leurs émotions, leur festival. Ce lundi 12 mai, Juliette Binoche se souvient de son premier tour sur la Croisette, en 1985.

C'est pour le film d'André Téchiné, Rendez-vous, récompensé du prix de la mise en scène, que l'actrice est arrivée à Cannes pour la première fois. "Je n'avais jamais vu les images du festival de Cannes", avoue-t-elle.

>
Rendez-Vous Trailer - Juliette Binoche 1985

Une arrivée fracassante

Il pleuvait de son arrivée. Et dans le hall d'entrée de l'hôtel du Carlton, Juliette Binoche a fait une entrée fracassante : "Je me suis éclatée les bras grands ouverts par terre, dans un éclat de rire. Parce qu'on ne peut prendre les choses qu'avec un certain humour et une certaine distance", se souvient-elle.

Maîtresse de cérémonie en 2007, l'interprète de Camille Claudel juge le festival comme la marque d'"un cinéma qui a vraiment pris sa place dans le monde". Avec le film Copie Conforme d'Abbas Kiarostami, Juliette Binoche remporte le Prix d'interprétation féminine en 2010. 

>
Certified Copy - Official Trailer [HD]
À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

"Je crois que c'est une position très difficile de devoir décider de la Palme et des autres prix. Ça fait partie de la justice et de l'injustice de Cannes, c'est qu'on s'étonne du choix final", explique-t-elle. Cette année, elle sera présente pour le film Sils Maria, d'Olivier Assayas.

>
Juliette Binoche raconte son premier festival de Cannes : "Je me souviens qu'il pleuvait" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Michel Cohen-Solal | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Festival de Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants