6 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : Xavier Dolan, Woody Allen, Sean Penn... découvrez les films en compétition

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont dévoilé jeudi 14 avril la liste des films sélectionnés au Festival de Cannes. Il y en 49 au total. Les plus grands réalisateurs et réalisatrices seront présents pour décrocher la Palme d'or.

Cannes : Almodovar, Dolan et Allen
Cannes : Almodovar, Dolan et Allen Crédit : AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

La 69e cérémonie du festival de Cannes débutera le 11 mai sur la Croisette. 49 films ont été sélectionnés pour la compétition, présidée par George Miller et assisté pour le moment de Mads Mikkelsen. Les noms des autres membres du jury seront dévoilés la semaine prochaine. En attendant, on sait que le film Cafe Society de Woody Allen ouvrira le Festival, et que Xavier Dolan sera de nouveau sur la Croisette cette année pour son sixième long-métrage Juste la fin du monde, adaptation d'une pièce de Jean-Luc Lagarce.

Le 14 avril au matin, Thierry Frémaux et Pierre Lescure, respectivement délégué général et président du festival, ont dévoilé les films sélectionnés à Cannes cette année. Il y a en 49 au total, dans toutes les catégories, réalisés aux quatre coins du monde. Xavier Dolan, Ken Loach, les Frères Dardenne, Woody Allen mais aussi Sean Penn font partie de la compétition pour remporter la Palme d'Or. Steven Spielberg présentera hors-compétition son prochain long-métrage : Le Bon Gros Géant(voir la liste complète des films en compétition en bas de cet article)

Laurent Laffite succède à Lambert Wilson

En attendant, quelques informations sont sûres : ce n'est pas Lambert Wilson qui présentera la cérémonie, mais Laurent Lafitte. Le comédien de 42 ans, qui avait présenté la 25e Nuit des Molières en 2011, animera la cérémonie d'ouverture le 11 mai et celle de clôture le 22 mai. Il est très attendu par le public, habitué depuis deux ans à la prestation de Lambert Wilson. 

George Miller préside la cérémonie

George Miller est le président de la 69e cérémonie du Festival de Cannes
George Miller est le président de la 69e cérémonie du Festival de Cannes Crédit : Jordan Strauss/AP/SIPA

La présidence de cette 69e cérémonie revient à George Miller, le réalisateur de Mad Max : Fury Road, présenté à Cannes l'année passée, et récompensé de 6 Oscars en février dernier. George Miller succède donc aux frères Coen, qui était le premier duo à présider le festival l'année dernière.

À lire aussi
Thierry Frémaux réagit au procès d'Harvey Weinstein Cinéma
Affaire Weinstein : "On ne savait pas", se défend Thierry Frémaux sur RTL

"Quel immense plaisir ! Être au cœur de ce Festival chargé d'histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de jury, c'est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde !",  a déclaré le réalisateur lors de sa nomination. Et c'est l'acteur danois Mads Mikkelsen qui sera juré au côté du réalisateur. Mads Mikkelsen avait reçu un prix à Cannes en 2012, pour son rôle dans La Chasse.

"Cafe Society" de Woody Allen en film d'ouverture

Le film d'ouverture du Festival de Cannes est toujours très attendu. Cette année, c'est Woody Allen qui se chargera de plonger les critiques presse et les spectateurs dans l'univers de la cérémonie avec Cafe Society. C'est la troisième fois que le cinéaste présentera un film pour lancer les festivités, après Hollywood Ending (2002) et Midnight in Paris (2011). Les acteurs de Cafe Society sont donc attendus sur la Croisette : Kristen Stewart, Blake Lively, Jesse Eisenberg et Steve Carell. Fidèle à sa réputation, Woody Allen devrait zapper l'événement...

"Le Mépris" de Jean-Luc Godard en affiche officielle

Affiche officielle du Festival de Cannes 2016
Affiche officielle du Festival de Cannes 2016

Cette année, ce n'est pas le portrait d'une star, mais une image tirée d'un film qui représente le Festival. Dévoilée en mars dernier, il s'agit d'une photographie du Mépris de Jean-Luc Godard où l'on aperçoit Michel Piccoli de dos, depuis le toit de la villa-œuvre construite par l'architecte Adalberto Libera. Le choix de l'image est très symbolique puisque l'escalier rappelle la célèbre montée des marches et la lumière dorée évoque la Palme d'or.

Jeff Nichols à l'honneur de la Semaine de la Critique

Après un passage remarqué en 2012 pour Mud, le réalisteur Jeff Nichols fait son retour sur la Croisette cette année. L'affiche de son film Take Shelter avec Jessica Chastain a été choisie pour illustrer la Semaine de la Critique. Le film avait été présenté en 2011 lors de la compétition où il avait remporté le Grand Prix Nespresso. Jeff Nichols est donc très attendu pour son retour à Cannes. Midnight Special avec Michael Shannon, entre autres, a reçu un bon accueil au cinéma. Enfin, son film Loving, serait pressenti pour la course à la Palme d'or. 

Steven Spielberg présentera le "Bon Gros Géant"

Le Bon Gros Géant est une adaptation en 3D du roman pour enfants de Roald Dahl. Steven Spielberg devrait monter les marches pour son prochain film, présenté hors compétition lors du Festival. Attendu en France le 20 juillet, le film raconte l'histoire d'un géant qui se lie d'amitié avec une petite fille.

La liste complète des films en compétition au Festival de cannes 2016

La sélection a été dévoilée jeudi 14 avril à 11 heures lors de la conférence de presse annuelle de Thierry Frémaux et Pierre Lescure à Paris. Après quelques minutes de retard, les deux hommes ont annoncé la composition de la sélection officielle de la 69e édition du Festival. 20 films sont annoncés, 17 sont hors-compétitions, pour un total de 49 longs-métrages sélectionnés d'une centaine de pays. Il y aura aussi 7 premiers films pour la Caméra d'Or, dont on attend encore le nom de la ou le président(e).

Les films hors-compétition :
Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg.
Goksung de Na Hong-Jin
Money Monster de Jodey Foster

Séances de Minuit :
The Nice Guy de Shane Black
Gimme danger, de Jim Jarmush
Bu-San-Haeng de Yeon Sang-Ho

Séance Spéciale :
L'ultima Spiaggia de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan
La Mort de Louis XIV d'Albert Serra
Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun

Un Certain Regard :
Varoonegi de Behnam Behzadi
Apprentice de Boo Junfeng
Voir du pays de Delphine Coulin et Muriel Coulin
La Danseuse de Stéphanie Di Giusto
Eshtebak de Mohamed Diab
La Tortue Rouge de Michael Dudok De Wit
Fuchi Ni Tatsu de Fukada Kôji
Omor Shakhsiya de Maha Haj
Me'ever de Laharim Vehagvaot
After The Storm, de Kore-Eda Hirokazu
Hymyilevä mies de Juho Kuosmanen
La Larga Noche de Francisco Sanctis de Francisco Márquez et Andrea Testa
Caini de Bodgan Mirica
Pericle Il Negro de Stefano Mordini
Uchenik de Kirill Serebrennikov

Les films en compétition :
Cafe Society en ouverture, Woody Allen
Toni Erdmann de Maren Ade
Julieta de Pedro Almodovar
American Honey de Andrea Arnold
La Fille inconnue des Frères Dardenne
Personal Shopper d'Olivier Assayas
Juste la fin du monde de Xavier Dolan
Ma Loute de Bruno Dumont
Paterson de Jim Jarmusch
Rester vertical d'Alain Guiraudie
Mal de pierre de Nicole Garcia
Aquarius de Kleber Mendonça Filho
I Daniel Blake de Ken Loach
Ma'Rosa de Brillante Mendoza
Loving de Jeff Nichols
Bacalaureat de Cristian Mungiu
The Last Face de Sean Penn
Agassi de Park Chan-Wook
Elle de Paul Verhoeven
Sieranevada de Cristi Puiu

Le film de clôture sera la Palme d'Or. Ce sera la première expérience du Festival de Cannes de terminer par un film récompensé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants