3 min de lecture The Walking Dead

"Fear The Walking Dead" : le spin-off de "The Walking Dead" se rapproche-t-il trop de la série originale ?

NOUS L'AVONS VUE - Des zombies, un monde dévasté, une équipe de survivants... Au cours de sa première saison, les ingrédients de "Fear The Walking Dead" sont devenus quasiment les mêmes que ceux de la série mère.

La saison 1 de "Fear The Walking Dead" s'est terminée dimanche soir aux États-Unis
La saison 1 de "Fear The Walking Dead" s'est terminée dimanche soir aux États-Unis Crédit : AMC
martincadoret
Martin Cadoret

Fear The Walking Dead s'est terminée dimanche 4 octobre aux États-Unis et se finit mardi soir sur Canal + Séries. La première saison devait prolonger l'univers infesté de zombies de The Walking Dead, énorme succès d'audience sur la chaîne américaine AMC. La série mère étant à l'antenne depuis près de 6 ans, il s'agissait de montrer aux spectateurs d'autres survivants, à un autre endroit. L'époque de l'action, située au début de l'épidémie, promettait un peu de nouveauté. Mais à la vue de ces 6 épisodes, le spectateur aura peu être une impression de déjà vu. Attention, ce qui suit peut contenir des spoilers sur la saison 1 de Fear The Walking Dead.

Une apocalypse vite expédiée

Fear The Walking Dead démarre au tout début de l'épidémie, ce qui faisait craindre (ou espérer) de longs épisodes sans qu'un zombie ne pointe le bout de son nez décharné. Les signes avant-coureurs de l'infection sont expédiés dans le premier épisode, avant que l'anarchie ne démarre véritablement à l'épisode 2. Sans raison apparente, la ville devient la proie de voyous de tous poils, bien décidés à casser tout ce qu'ils peuvent de vitrines, de voitures et d'échafaudages.

Les morts-vivants, eux, sont bien présents et assurent quelques frissons mesurés dans les premiers épisodes. Les personnages principaux comprennent comment en venir à bout assez rapidement. On retrouve donc les mêmes séquences que dans la série originale, à savoir des combats acharnés entre humains et zombies au corps-à-corps.

À lire aussi
Beta et Alpha dans l'épisode 12 de "The Walking Dead" The Walking Dead
"The Walking Dead" : la saison 10 développera la relation entre Alpha et Beta

Panique chez les soldats

Dès l'épisode 3, les spectateurs retrouveront une situation qui rappellera des choses aux amateurs de la série originale : des civils, cloîtrés dans une ville fortifiée, aux ordres d'un chef - ici, ce sont les militaires qui font office d'autorité suprême. Dans cette série, des médecins et des soldats assurent un semblant d'autorité. Ceux-ci semblent tantôt recevoir leurs ordres d'en haut, tantôt ne plus savoir à qui s'en remettre.

Cette panique dans les institutions officielles est un filon exploité dans quelques scènes mais aurait mérité un traitement plus large, permettant de découvrir pourquoi aucun gouvernement ni autorité ne semble exister dans le monde de The Walking Dead. Peut-être est-ce un thème que la série abordera dans le futur.

L'importance de la famille et de l'équipe, une constante

Fear The Walking Dead se concentre surtout sur la petite famille élargie formée par Travis et Maddie ainsi que la famille Salazar. L'impression d'être confrontés aux mêmes enjeux que The Walking Dead est forte. Les deux séries traitent de gens ordinaires confrontées à des situations de survie extraordinaires, qui vont apprendre l'importance de la famille et la cohésion du groupe. Comme dans la série originale, ils se demanderont jusqu'où ils sont prêts à aller pour sauver leurs proches.

À ce titre, l'une des dernières séquences de l'épisode 6 rappelle fortement la série mère. Travis bat à mort le soldat qui vient de tirer sur une membre de son groupe, quitte à devenir lui-même un monstre. À la fin de la saison 4 de The Walking DeadRick mord sauvagement un de ses assaillants dans un accès de rage. L'adaptation des enfants à ce monde sans pitié est également un thème partagé par les deux séries. Grâce à ces similitudes, regarder Fear The Walking Dead est une petite madeleine de Proust pour les amateurs de la série originale. La série leur rappellera avec plaisir leurs premiers contacts avec le monde apocalyptique créé par Robert Kirkman et Charlie Adlard.

Une identité à approfondir

Ces nouveaux personnages sont attachants et les liens qui les lient, intéressants. La ficelle scénaristique de la famille recomposée fonctionne bien et le spectateur se demande régulièrement. Elle devrait assurer une bonne dynamique à l'histoire pendant quelques temps. Le personnage de Strand, un dandy riche et mystérieux, apporte un soupçon de fantaisie à cette équipe de survivants.

L'originalité de Fear The Walking Dead vient également du fait qu'elle se déroule au bord de l'eau. La possibilité de voir les personnages se réfugier sur un bateau serait inédite. Il faudra de toute manière que Fear The Walking Dead développe ce qui fait sa différence avec The Walking Dead. Avec le retour de The Walking Dead le 11 octobre, la boulimie de zombies guette franchement le spectateur. Une websérie, lancée au moment du dernier épisode de dimanche, pourrait apporter un peu de nouveauté au spin-off. Elle met en scène un avion dans lequel se trouve un passager infecté. L'un des voyageurs devrait rejoindre le casting de la série dérivée dès sa deuxième saison, en 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
The Walking Dead Séries Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779994076
"Fear The Walking Dead" : le spin-off de "The Walking Dead" se rapproche-t-il trop de la série originale ?
"Fear The Walking Dead" : le spin-off de "The Walking Dead" se rapproche-t-il trop de la série originale ?
NOUS L'AVONS VUE - Des zombies, un monde dévasté, une équipe de survivants... Au cours de sa première saison, les ingrédients de "Fear The Walking Dead" sont devenus quasiment les mêmes que ceux de la série mère.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/fear-the-walking-dead-le-spin-off-de-the-walking-dead-se-rapproche-t-il-trop-de-la-serie-originale-7779994076
2015-10-06 17:45:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uKTRjzv5F0rJn1CFVxSaMg/330v220-2/online/image/2015/1006/7779997765_fear-the-walking-dead-s-est-terminee-dimanche-soir-aux-etats-unis.jpg