"Retour vers le futur 2" : 6 prédictions du film qui ne se sont pas encore réalisées
EN IMAGES - "Retour vers le futur 2", sorti en 1989, imagine le monde 26 ans plus tard, en 2015. Mais le film n'a pas été totalement visionnaire...

Notre époque ne ressemble guère à l'année 2015 du film Retour vers le futur 2. Le long-métrage de 1989 imagine le monde 26 ans plus tard. Marty (Michael J. Fox) effectue un voyage non pas dans le passé - comme dans le premier épisode- mais dans le futur en compagnie de son ami Emmet "Doc" Brown (Christopher Lloyd). Le monde qu'ils découvrent alors est peuplé d'inventions étranges ... dont certaines n'ont jamais vu le jour.
1 - Les voitures volantes
La voiture volante, c'est un peu le grand fantasme des films de science-fiction des années 1970-1980. Mais dans la réalité, elles n'ont jamais été développées. Malgré des progrès considérables, de la voiture autonome au buggy volant de Vaylon, nos automobiles ont toujours besoin de la route pour se déplacer.
2 - L'hoverboard ou le skateboard volant
Même si de sérieuses innovations font espérer aux fans qu'un jour, ils pourront skatter comme Marty, l'hoverboard reste encore un produit de fiction . Un prototype a cependant été testé plusieurs fois : le skate volant pourrait être commercialisé comme un jeu s'il obtient la licence.
3 - La mode
Retour vers le futur 2 a tout faux en matière de mode. Les vêtements portés en 2015 dans le film reflètent davantage les années 1990 que 2010. Et rares sont les audacieux qui, de nos jours, osent porter des tatouages de couleur sur le visage.
Nos vêtements n'ont pas non plus le pouvoir de sécher automatiquement, comme ceux de Marty après qu'il tombe dans une mare. Idem pour nos chaussures : elles ne se lacent pas toutes seules comme les sneakers Nike du héros. En réalité, ce genre de chaussures révolutionnaires a bien été mis au point. Mais le modèle reste bien trop cher pour être commercialisé à grande échelle.
5 - La nourriture lyophilisée
Les pizzas ont toujours leur taille normale et la nourriture lyophilisée n'est pas devenue notre régime alimentaire favori. Dans Retour vers le futur 2, la famille McFly déguste une pizza déshydratée de Pizza Hut qui prend sa taille normale après avoir été passée dans un four spécial "Hydrator" Black et Decker. Comment aurait-on pu imaginer qu'en 2015, la plupart des gens se tourneraient plutôt vers le bio et les produits frais ?
6 - Les jeux vidéos contrôlés avec l'esprit
Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly est ridiculisé par un jeune garçon (joué par Elijah Wood) au Wild Gunmam. Le héros est déstabilisé par la nouvelle façon de jouer. Dans le film, les consoles se contrôlent par l'esprit et non plus avec les mains. Dans notre réalité, ni la Wii ni la Playstation nous offre cette possibilité. Mais l'idée a tout de même séduit quelques entreprises : OCZ, une firme californienne, a ainsi créé un "activateur neuronal par impulsion" qui permet de jouer uniquement grâce à son cerveau.
Les smartphones
C'est sûrement l'innovation la plus importante de ce début de XXIe siècle, et pourtant, nulle mention n'y est faite dans le film.
Un monde pas vraiment connecté
Malgré les nombreuses prédictions technologiques du film, l'hyperconnexion qui caractérise notre époque n'apparaît pas du tout. Dans "Retour vers le Futur 2", les technologies ont un rôle fonctionnel, et pas encore sociétal. Difficile d'être vraiment critique, cependant, quand on sait que le World Wide Web n'a en fait été créé qu'en 1989, soit l'année de la sortie du film.