2 min de lecture Cinéma

"Retour vers le futur 2" : 6 prédictions du film qui ne se sont pas encore réalisées

EN IMAGES - "Retour vers le futur 2", sorti en 1989, imagine le monde 26 ans plus tard, en 2015. Mais le film n'a pas été totalement visionnaire...

L'intrigue de "Retour vers le futur 2" se déroule en 2015
L'intrigue de "Retour vers le futur 2" se déroule en 2015 Crédit : Universal Pictures
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
et Camille Kaelblen

Notre époque ne ressemble guère à l'année 2015 du film Retour vers le futur 2. Le long-métrage de 1989 imagine le monde 26 ans plus tard. Marty (Michael J. Fox) effectue un voyage non pas dans le passé - comme dans le premier épisode- mais dans le futur en compagnie de son ami Emmet "Doc" Brown (Christopher Lloyd). Le monde qu'ils découvrent alors est peuplé d'inventions étranges ... dont certaines n'ont jamais vu le jour.

1 - Les voitures volantes

La voiture volante, c'est un peu le grand fantasme des films de science-fiction des années 1970-1980. Mais dans la réalité, elles n'ont jamais été développées. Malgré des progrès considérables, de la voiture autonome au buggy volant de Vaylon, nos automobiles ont toujours besoin de la route pour se déplacer. 

La voiture volante de "Retour vers le futur 2"
La voiture volante de "Retour vers le futur 2" Crédit : Universal Pictures

2 - L'hoverboard ou le skateboard volant

Même si de sérieuses innovations font espérer aux fans qu'un jour, ils pourront skatter comme Marty, l'hoverboard reste encore un produit de fiction . Un prototype a cependant été testé plusieurs fois : le skate volant pourrait être commercialisé comme un jeu s'il obtient la licence. 

L'hoverboard de Marty dans "Retour vers le futur 2"
L'hoverboard de Marty dans "Retour vers le futur 2" Crédit : Universal Pictures

3 - La mode

À lire aussi
Le monstre "Ça Chapitre 2" interprété par Bill Skarsgård Cinéma
VIDÉO - "Ça 2" : une bande-annonce finale pour la vengeance du clown Pennywise

Retour vers le futur 2 a tout faux en matière de mode. Les vêtements portés en 2015 dans le film reflètent davantage les années 1990 que 2010. Et rares sont les audacieux qui, de nos jours, osent porter des tatouages de couleur sur le visage. 

Biff Tannen, le pire ennemi de Marty, et sa bande
Biff Tannen, le pire ennemi de Marty, et sa bande Crédit : Universal Pictures

Nos vêtements n'ont pas non plus le pouvoir de sécher automatiquement, comme ceux de Marty après qu'il tombe dans une mare. Idem pour nos chaussures : elles ne se lacent pas toutes seules comme les sneakers Nike du héros. En réalité, ce genre de chaussures révolutionnaires a bien été mis au point. Mais le modèle reste bien trop cher pour être commercialisé à grande échelle.

Les Nike Air 2015 de Marty dans "Retour vers le futur"
Les Nike Air 2015 de Marty dans "Retour vers le futur" Crédit : Universal Pictures

5 - La nourriture lyophilisée

Les pizzas ont toujours leur taille normale et la nourriture lyophilisée n'est pas devenue notre régime alimentaire favori. Dans Retour vers le futur 2, la famille McFly déguste une pizza déshydratée de Pizza Hut qui prend sa taille normale après avoir été passée dans un four spécial "Hydrator" Black et Decker. Comment aurait-on pu imaginer qu'en 2015, la plupart des gens se tourneraient plutôt vers le bio et les produits frais ?

Le four de révolutionnaire "Hydrator" de "Retour vers le futur"
Le four de révolutionnaire "Hydrator" de "Retour vers le futur" Crédit : Universal Pictures

6 - Les jeux vidéos contrôlés avec l'esprit

Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly est ridiculisé par un jeune garçon (joué par Elijah Wood) au Wild Gunmam. Le héros est déstabilisé par la nouvelle façon de jouer. Dans le film, les consoles se contrôlent par l'esprit et non plus avec les mains. Dans notre réalité, ni la Wii ni la Playstation nous offre cette possibilité. Mais l'idée a tout de même séduit quelques entreprises : OCZ, une firme californienne, a ainsi créé un "activateur neuronal par impulsion" qui permet de jouer uniquement grâce à son cerveau.

Elijah Wood (au premier plan) ridiculise Marty McFly à la console dans le deuxième volet.
Elijah Wood (au premier plan) ridiculise Marty McFly à la console dans le deuxième volet. Crédit : Universal Pictures

Les smartphones

C'est sûrement l'innovation la plus importante de ce début de XXIe siècle, et pourtant, nulle mention n'y est faite dans le film. 

Un monde pas vraiment connecté

Malgré les nombreuses prédictions technologiques du film, l'hyperconnexion qui caractérise notre époque n'apparaît pas du tout. Dans "Retour vers le Futur 2", les technologies ont un rôle fonctionnel, et pas encore sociétal. Difficile d'être vraiment critique, cependant, quand on sait que le World Wide Web n'a en fait été créé qu'en 1989, soit l'année de la sortie du film.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Diaporama Année 2015
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776070872
"Retour vers le futur 2" : 6 prédictions du film qui ne se sont pas encore réalisées
"Retour vers le futur 2" : 6 prédictions du film qui ne se sont pas encore réalisées
EN IMAGES - "Retour vers le futur 2", sorti en 1989, imagine le monde 26 ans plus tard, en 2015. Mais le film n'a pas été totalement visionnaire...
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/en-images-retour-vers-le-futur-2-6-fausses-predictions-du-film-a-propos-de-2015-7776070872
2015-10-21 07:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q_ezBwPMGD13mteD0XDZ4A/330v220-2/online/image/2015/0102/7776070899_l-intrigue-de-retour-vers-le-futur-2-se-deroule-en-2015.jpg