Paillettes, glamour et stars sur tapis rouge. Cette année, le soleil était lui aussi au rendez-vous pour la première montée des marches de ce 68e Festival de Cannes, qui s'est ouvert ce mercredi 13 mai. Dans une dizaine de jours, Joel et Etan Coen désigneront la Palme d'or avec Sophie Marceau, Jake Gyllenhaal, Guillermo Del Toro, Xavier Dolan et Sienna Miller entre autres.
19h40 : "Je déclare ouverte le 68e festival de Cannes". Par ces mots, l'actrice Julianne Moore conclut la cérémonie et lance officiellement les festivités.
19h38 : "La femme, l'actrice, est le symbole de l'amour sur lequel tout entier repose le cinéma. À l'heure où certains, et je dis bien certains, voudraient la cacher, la bâillonner, la tenir dans l'ombre, la rendre captive, la violer, la mutiler, la vendre comme une marchandise, le cinéma, lui, la met en lumière, la révèle, la révèle...", a déclaré Lambert Wilson.
19h31 : Dix-neufs films sont en compétition pour décrocher la célèbre Palme d'Or qui sera décernée le 24 mai. "Je ne crois pas que nous soyons des critiques de cinéma exactement. Nous sommes ici pour trouver un consensus", a déclaré, le réalisateur américain Joel Coen lors d'une conférence de presse.
19h27 : Joel et Ethan Coen font leur entrée sur scène, après la projection d'un court-métrage retraçant leurs films.
19h24 : Les membres du jury sont appelés sur scène, par Lambert Wilson. "En ces temps de crise, le festival peut-il se permettre deux présidents, deux suites d'hôtel, deux homards et des kilos de pâtisseries ?", plaisante-t-il en faisant allusion à la présence des frères Joel et Ethan Coen.
19h21 : Les danseurs de Benjamin Millepied rendent hommage au film Sueurs froides d'Alfred Hitchcock
19h18 : Le maître de cérémonie, Lambert Wilson, rend hommage à Catherine Deneuve. Un tonnerre d'applaudissements est fait pour l'actrice française.
19h12 : L'actrice Nathalie Portman et Benjamin Millepied montent les marches du Palais des festivals.
19h05 : L'actrice Sophie Marceau fait partie du jury de cette 68e édition. "La magie du cinéma, c'est de faire revivre des gens qui nous ont quittés, mais qui sont toujours là", a-t-elle déclaré.
19h01 : La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, est accompagnée du réalisateur Costa Gavras pour monter les marches avant l'ouverture officielle du Festival de Cannes.
18h55 : La réalisatrice française Agnès Varda recevra une Palme d'honneur.
18h42 : Catherine Deneuve confie que "le plaisir à Cannes, c'est de voir comment le film est reçu". La 68e cérémonie débutera par la projection de La tête haute d'Emmanuelle Bercot.
18h36 : Comme chaque année, le Festival de Cannes réserve son lot d'émotions et de moments forts.
18h21 : En 2014, la grand messe du cinéma a rapporté des dizaines de millions d'euros à la ville et aux communes alentours.
18h17 : Les célébrités commencent à défiler et à monter les marches avant l'ouverture officielle du Festival du Cannes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.