1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. ÉDITO - "Non, les cinémas ne tombent pas comme des mouches dans notre pays", assure Anthony Martin
1 min de lecture

ÉDITO - "Non, les cinémas ne tombent pas comme des mouches dans notre pays", assure Anthony Martin

Malgré un débat vieux de plusieurs années, les cinémas, en France, ne disparaissent pas les uns après les autres. Mieux, certaines salles hexagonales se réinventent.

Une salle de cinéma (image d'illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Non, les cinémas ne tombent pas comme des mouches dans notre pays
00:01:43
Anthony Martin - édité par Damien Renoulet

Bien sûr il faut regretter qu'un cinéma ferme. Le Lumière à la Ciotat après 110 d'existence ou l'UGC Normandie, salle historique des Champs-Élysées à Paris, qui pourrait fermer en juin prochain (ce n'est pas encore acté). En cas de fermeture, il ne restera plus que trois cinémas sur les Champs-Élysées contre plus de 20 à une époque

Mais à écouter cette petite musique, on pourrait finir par croire que les cinémas tombent comme des mouches dans notre pays ! Et bien non, ce n'est pas le cas : trois cinémas vont rouvrir à Paris cette année, 15 nouvelles salles à Lille, 8 à Antibes, 5 près de Cholet, 5 avant l'été en Vendée, le cinéma l'Aurore s'est réinventé à Vitré. Et ce ne sont pas que des multiplexes !

On vit un moment charnière : le film ne suffit plus à donner envie aux gens de sortir de chez eux. Et pour survivre, les cinémas qui le peuvent, se réinventent : la séance est suivie d'un débat, d'une conférence ou d'une rencontre avec les acteurs. L'expérience sensorielle est XXL, avec plus de confort, plus d'espace, des accoudoirs bien larges, une tablette, un petit porte-manteau. Des salles proposent même un pouf pour les jambes. 

Bon, après, on se plaint que l'entrée est chère, mais il faut savoir ce que l'on veut ! Il y a aussi des cinémas 100% vert qui sortent de terre : le Loft à Châtellerault, le Grand Central à Colomiers près de Toulouse, construits avec des matériaux éco responsables, une clim par géothermie. Et 400 millions vont être investis pour doter les salles de projection laser, beaucoup moins énergivore. Si je résume : notre cinéma remporte des Oscars, et non, nos cinémas ne disparaissent pas les uns après les autres !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte