1 min de lecture

ÉDITO - "Mary Poppins" soumis au contrôle parental : "On marche sur la tête", dit Anthony Martin

Anthony Martin revient sur la décision du bureau anglais de classification des films qui a décidé de soumettre au contrôle parental le film "Mary Poppins" pour un mot jugé discriminatoire.

L'éternelle Mary Poppins prête sa voix pour jouer la mystérieuse Lady Whistledown

Crédit : Disney

UN POINT C'EST TOUT - "Mary Poppins" : on marche sur la tête !

00:01:45

Anthony Martin

Au Royaume-Uni, le grand classique de Disney, la comédie musicale Mary Poppins, n'est plus un film classé "tous publics", parce qu'un personnage utilise un mot qui vient d'être jugé discriminatoire. Il s'agit de la merveilleuse scène de la danse des ramoneurs sur les toits de la ville. "Nous sommes attaqués par des Otantos. Ah les démons, ils vont avoir une punition. "Les Otantos", voilà le mot qui ne passe plus. 

C'est le nom donné à un peuple nomade d'Afrique du Sud. On l'entend deux fois dans le film Mary Poppins. Otanto est utilisé pour désigner les ramoneurs au visage couvert de suie. C'en est trop pour le bureau anglais de classification des films, la comédie musicale aux 5 Oscars nécessite désormais un contrôle parental. Mary Poppins est donc un film toxique pour les jeunes. C'est vrai que les millions d'enfants qui l'ont vu et revu depuis sa sortie, il y a pile 60 ans, sont encore profondément traumatisés. On marche sur la tête, c'est effarant. Mary Poppins a dû retomber de son nuage.

Est-ce que l'étape suivante sera de censurer ce mot culte répété plusieurs fois par Mary Poppins : Supercalifragilisticexpialidocious, un peu discriminatoire pour les personnes dyslexiques, non ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info