3 min de lecture Oscars

Eddie Redmayne, le parfait gentleman anglais en 5 points

PORTRAIT - Ex-colocataire de Jamie Dornan, ancien co-équipier de rugby du prince William, Eddie Redmayne est passé d'étudiant modèle des beaux quartiers anglais à acteur confirmé depuis son sacre aux Oscars.

Eddie Redmayne a remporté l'Oscar du meilleur acteur le 22 février 2015 pour "Une merveilleuse histoire du temps".
Eddie Redmayne a remporté l'Oscar du meilleur acteur le 22 février 2015 pour "Une merveilleuse histoire du temps". Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Toute l'attention est concentrée sur lui depuis son sacre aux Oscars. Eddie Redmayne a fait un bond spectaculaire dans sa carrière en recevant la statuette de meilleur acteur pour son interprétation du physicien Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps.

Le comédien britannique de 33 ans  a suivi un parcours exemplaire. Né dans une famille aisée de Londres en 1982, il a su conquérir Hollywood sans abandonner son flegme britannique et ses costumes en tweed.

1 - Joueur de rugby à Eton avec le prince William

Dans sa jeunesse, il use les bancs d'Eton College, l'école privée anglaise attitrée de la famille royale (enseignement de 13 à 18 ans). Il côtoie le prince William, qui était son co-équipier au rugby. "Nous étions dans la même équipe en 1997. J’étais désolé pour lui, car tout le monde voulait plaquer le futur roi d’An­gle­terre. Il prenait tous les coups", se souvient-il, amusé, dans l'édition anglaise de Elle.

À lire aussi
Chris Evans et Jennifer Lopez aux Oscars 2019 Oscars
Oscars 2019 : Chris Evans (Captain America) spoile la victoire de "Black Panther"

Leurs voies se séparent à l'université. Le prince William part pour Saint Andrews en Écosse, tandis qu'Eddie Redmayne penche pour le Trinity College (entité de l'université de Cambridge) où il étudie l'histoire de l'art. À en juger une interview après son sacre des Oscars, il y a également étudié le français. 

2 - Des débuts sans faute sur les planches

C'est pendant ses années universitaires que le futur oscarisé fait ses premiers pas sur les planches. Durant son temps libre, il joue dans des pièces avec le National Youth Music Theatre. Il se créé vite un nom à Londres. En 2009 et en 2010, il joue dans Red, une pièce écrite par l'écrivain américain John Logan. Les représentations commencent au Donmar Warehouse de Londres, avant de se poursuivre à Broadway (New York), au John Golden Theatre. Pour son rôle, Eddie Redmayne remporte l'Olivier Award (équivalent anglais du Molière), et le Tony Award (équivalent américain du Molière) du meilleur second rôle.

3 - Jamie Dornan, "l'un de ses meilleurs amis"

Porté par son succès au théâtre, Eddie Redmayne rêve d'Hollywood. C'est à cette période qu'il rencontre l'Irlandais Jamie Dornan, le désormais très célèbre interprète de Christian Grey dans 50 nuances de Grey. "[Jamie est] l’un de mes meilleurs amis, a-t-il confié à Hollywood Access. Nous allions à Los Angeles et on louait un truc, ou on dormait par terre chez des amis pour passer les auditions, et les rater. On a beaucoup joué au tennis de table, et on a beaucoup travaillé nos accents américains."

Les deux acteurs ont emprunté des chemins bien différents. Eddie Redmayne se fait remarquer dans My Week With Marylin, aux côtés de Michelle Williams et Kenneth Branagh. Il enchaîne avec la comédie musicale Les Misérables en 2012 (il jouait Marius). Et deux ans auparavant, il avait crevé le petit écran avec la série Les Piliers de la terre produit par les frères Ridley et Tony Scott.

4 - La belle gueule de Burberry

Sa belle gueule d'éternel adolescent lui permet de décrocher deux contrats avec Burberry, l'un en 2008 au côté d'Agyness Deyn et l'autre en 2012, où il pose avec Cara Deilevingne. L'acteur est également élu l'homme le mieux habillé de Grande-Bretagne par la version anglaise de GQ. Il ne lui manque qu'un premier grand rôle au cinéma pour parfaire le tableau.

Eddie Redmayne (premier plan à gauche) dans la campagne Burberry de 2008
Eddie Redmayne (premier plan à gauche) dans la campagne Burberry de 2008 Crédit : Burberry
Eddie Redmayne et Cara Delevingne pour la campagne 2012 de Burberry
Eddie Redmayne et Cara Delevingne pour la campagne 2012 de Burberry Crédit : Burberry

5 - Dans les petits papiers de Stephen Hawking

Dans Une merveilleuse histoire du temps, Eddie Redmayne incarne Stephen Hawking, le célèbre physicien atteint de la maladie de Charcot (paralysie progressive du corps). Ce rôle (bien incarné) de génie souffrant le martyr mais n'abandonnant pas ses combats lui a permis de décrocher le Saint-Graal et les félicitations de Hawking en personne. "Félicitations à Eddie Redmayne pour son oscar en jouant mon rôle dans le film Une merveilleuse histoire du temps, l'a félicité le physicien sur Facebook. Bien joué Eddie. Je suis très fier de toi."

Toutes ces éloges en feraient presque oublier son rôle de méchant interplanétaire à la limite du ridicule dans Jupiter Ascending. L'académie des Oscars ne lui en a pas tenu rigueur. 

Eddie Redmayne dans "Jupiter Ascending"
Eddie Redmayne dans "Jupiter Ascending"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oscars Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776730428
Eddie Redmayne, le parfait gentleman anglais en 5 points
Eddie Redmayne, le parfait gentleman anglais en 5 points
PORTRAIT - Ex-colocataire de Jamie Dornan, ancien co-équipier de rugby du prince William, Eddie Redmayne est passé d'étudiant modèle des beaux quartiers anglais à acteur confirmé depuis son sacre aux Oscars.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/eddie-redmayne-le-parfait-gentleman-anglais-en-5-points-7776730428
2015-02-24 14:22:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/275H3DCEnkvJx62mM-5SHg/330v220-2/online/image/2015/0223/7776714814_eddie.jpg