1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Des services secrets au métal, les autres vies de Christopher Lee
3 min de lecture

Des services secrets au métal, les autres vies de Christopher Lee

Le comédien britannique, décédé à l'âge de 93 ans, est connu pour son rôle de Saroumane dans "Le Seigneur des Anneaux". Mais il a également servi pendant la seconde guerre mondiale, fait du métal et été un narrateur hors pair.

Christopher Lee a eu une carrière très riche
Christopher Lee a eu une carrière très riche
Crédit : ABDELHAK SENNA / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Christopher Lee a joué dans des centaines de films. Parmi les plus marquants, son rôle de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux, mais aussi son incarnation du Comte Dooku dans la seconde trilogie Star Wars. Il a également joué Francisco Scaramanga, le méchant de L'Homme au pistolet d'or, un James Bond de 1974. Au début de sa carrière, dans les années 60, il a pris plusieurs fois le rôle de Dracula.
Si les producteurs lui ont surtout proposé des rôles de méchant, c'est grâce à sa voix grave et à son air menaçant. Mais son organe vocal lui a aussi servi à être chanteur de métal ou même, plus surprenant, d'opéra. Ces loisirs ne sont qu'un avant-goût des multiples vies du comédien...

Un vétéran de la seconde guerre mondiale

Christopher Lee s'est d'abord engagé aux côtés de la Finlande en 1939, cantonné à un poste à distance du front. Après la mort de son père, il postule dans la Royal Air Force (RAF). Après un lourd entraînement, il est rattaché à un escadron des services secrets de la RAF comme officier, volant au dessus de l'Afrique du Nord, de Malte, de Carthage, de l'Italie. S'il ne se considère pas comme un espion, Christopher Lee avait tout de même déclaré dans une interview : "j'étais rattaché au SAS (trad : Special Air Service) de temps en temps mais nous avons été, sommes et serons toujours interdits de divulguer quoi que ce soit concernant nos opérations."

Le comédien s'y connaît en matière de secrets : sa sœur travaillait pour Ultra, le programme de décryptage de messages des allemands grâce à la machine Enigma - dont parle le récent film The Imitation Game. Son cousin par alliance n'est autre que Ian Fleming, le créateur du personnage de James Bond.

Chanteur de métal et d'opéra

D'abord narrateur pour le groupe de métal symphonique Rhapsody of Fire, Christopher Lee est devenu un chanteur métal accompli en enregistrant plusieurs albums, comme Charlemagne : By the Sword and the Cross en 2010. Après une récompense décernée par le magazine Metal Hammer pour cet album la même année, il continue avec deux mini-disques de chants de noël version métal en 2012 et 2013. Lee a aussi chanté en style opéra, ayant hérité d'un vibrato parfait pour le genre. Son arrière-grand-mère n'était autre que Marie Carandini, une chanteuse d'opéra anglaise.

Un narrateur charismatique

À lire aussi

Sa fameuse voix lui a valu d'être choisi pour être narrateur ou doubler des personnages dans plusieurs jeux vidéos, comme par exemple dans le jeu LEGO Le Hobbit (2014) ou dans Kingdom Hearts II (2005). Il a également officié dans diverses œuvres liées à l'univers de J.R.R Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux. Lee a donc été narrateur dans l'album du groupe musical danois The Tolkien Ensemble et conteur pour le livre audio (version anglaise audible ci-dessus) des Enfants de Hùrin, le livre posthume de l'auteur de fantasy. L'acteur est d'ailleurs le seul du casting du film du Seigneur des Anneaux a avoir déjà rencontré Tolkien.

Un polyglotte accompli

Plus surprenant, Christopher Lee a aussi doublé Thor dans la version allemande du dessin-animé Valhalla (1986), ainsi qu'un personnage dans le dessin animé La Dernière Licorne, à la fois dans la version anglaise et allemande. En plus de sa langue natale, l'acteur parle allemand, italien, français, russe, espagnol, suédois et grec. Pendant sa scolarité, le comédien avait déjà étudié le latin et le grec ancien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/