1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Denis Villeneuve réalisera la nouvelle adaptation du roman "Dune" au cinéma
2 min de lecture

Denis Villeneuve réalisera la nouvelle adaptation du roman "Dune" au cinéma

C'est officiel, le réalisateur de "Sicario" et "Premier contact" prépare une nouvelle adaptation de "Dune", le roman de science-fiction mythique de Frank Herbert.

Kyle MacLachlan dans "Dune" de David Lynch en 1984
Kyle MacLachlan dans "Dune" de David Lynch en 1984
Crédit : Universal Pictures
Capucine Trollion & Sylvain Zimmermann

Dune, c'est un peu comme Le Seigneur des Anneaux : un vaste ensemble de romans cultes, complexes, souvent considérés comme inadaptables. David Lynch (Blue Velvet, Mulholland Drive) a donné vie à la saga au cinéma en 1984. Le film, très ambitieux et au casting solide (Kyle MacLachlan, Sting) n'a pas convaincu les fans. Après plusieurs projets avortés, de multiples rumeurs, Dune va revenir sur les écrans noirs. C'est officiel : Denis Villeneuve (Sicario, Premier Contact) s'est vu confier l'adaptation de cette saga de science-fiction, qui a passionné des générations de fans, depuis la sortie du premier roman de Frank Herbert en 1965.

C'est le fils de l'auteur qui a annoncé la bonne nouvelle sur Twitter, partagée de très nombreuses fois sur le réseau social. Après le remake de Blade Runner 2049, et Premier Contact où Amy Adams rencontre des extra-terrestres, le cinéaste canadien reste donc dans le milieu de la science-fiction. Pour le moment, Legendary Pictures, la société de production qui a acquis les droits de Dune en novembre dernier, n'a pas encore confirmé l'annoncé de Brian Herbet, mais les fans sont déjà convaincus. 

Les projets maudits de Alejandro Jodorowsky et Ridley Scott

Denis Villeneuve aura la lourde tâche de réussir là où Alejandro Jodorowsky et Ridley Scott ont échoué. Le premier avait lancé un projet pharaonique en 1975, pour adapter le roman culte, avec un casting prestigieux : Salvador Dali, Orson Wells, Mick Jagger et Amanda Lear. Pour la bande originale ? Pink Floyd et Magma, rien que ça ! Le réalisateur franco-chilien avait même convaincu le dessinateur Moebius (L'Incal) et l'artiste H.R. Giger de réaliser les décors. Des dessins et des peintures préparatoires étaient déjà couchés sur papier.

Malheureusement, le projet n'a jamais pu voir le jour, la Fox refusant de se lancer dans une entreprise aussi démesurée et... périlleuse. Ridley Scott, le papa d'Alien au cinéma, a lui aussi été tenté d'adapter Dune, quelques années avant David Lynch, mais il l'abandonnera au profit de son mythique Blade Runner, dont un remake très attendu, sortira en octobre prochain. Il sera réalisé par... Denis Villeneuve.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/