1 min de lecture

"De chaque instant" : Nicolas Philibert plonge dans la formation des infirmiers

INVITÉ RTL - Le documentariste revient avec son onzième long-métrage, un hommage aux soignants et plus particulièrement aux infirmiers et infirmières.

Extrait du film "De chaque instant" de Nicolas Philibert

Crédit : Capture d'écran

"De chaque instant" : Nicolas Philibert plonge dans la formation des infirmiers

00:08:01

Stéphane Carpentier

Nicolas Philibert avait déjà posé son regard sur l'école avec Être et avoir et sur la Maison de la radio. Le documentariste revient avec son onzième long-métrage : De chaque instant, en salles depuis le 29 aoûtUne plongée de plusieurs mois avec les élèves infirmiers au centre de formation de la Croix-Saint-Simon, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. C'est après être tombé malade il y a deux ans que l'idée de ce documentaire a germé dans l'esprit de Nicolas Philibert.

"J'ai eu une embolie pulmonaire qui m'a conduit dans un service de soins intensifs. Petit à petit, au fur et à mesure que j'allais mieux, j'ai commencé à m'intéresser à ce qui se passait autour de moi. Assez vite, l'envie de faire un film qui rendrait hommage aux soignants et en particulier aux infirmiers et infirmières est apparue", se rapelle-t-il. 

Au-delà des clichés, Nicolas Philibert a voulu montrer toute la richesse et la complexité du métier. Les personnes qui l’exercent, "ce sont elles qui réconfortent, apaisent, rassurent et sont donc absolument indispensables". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info