Nicolas Philibert avait déjà posé son regard sur l'école avec Être et avoir et sur la Maison de la radio. Le documentariste revient avec son onzième long-métrage : De chaque instant, en salles depuis le 29 août. Une plongée de plusieurs mois avec les élèves infirmiers au centre de formation de la Croix-Saint-Simon, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. C'est après être tombé malade il y a deux ans que l'idée de ce documentaire a germé dans l'esprit de Nicolas Philibert.
"J'ai eu une embolie pulmonaire qui m'a conduit dans un service de soins intensifs. Petit à petit, au fur et à mesure que j'allais mieux, j'ai commencé à m'intéresser à ce qui se passait autour de moi. Assez vite, l'envie de faire un film qui rendrait hommage aux soignants et en particulier aux infirmiers et infirmières est apparue", se rapelle-t-il.
Au-delà des clichés, Nicolas Philibert a voulu montrer toute la richesse et la complexité du métier. Les personnes qui l’exercent, "ce sont elles qui réconfortent, apaisent, rassurent et sont donc absolument indispensables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte