3 min de lecture Cinéma

Claude Lelouch à propos de "Un Plus Une" : "Il n'y a que de l'amour dans mon film"

REPLAY / INVITÉS RTL - Jean Dujardin et Claude Lelouch sont les invités de RTL. Ensemble, ils évoquent "Un Plus Une", qui sort mercredi 9 décembre au cinéma.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Entretien avec Claude Lelouch et Jean Dujardin - Partie 1 Crédit Image : Frédéric BUKAJLO - ABACA pour RTL | Crédit Média : Yves Calvi et Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Charlie Vandekerkhove

Un + Une, le nouveau film de Claude Lelouch, sort au cinéma mercredi 9 décembre. Le film se passe en Inde et raconte l'histoire d'un homme et d'une femme. Lui est un compositeur de musique qui part superviser l'enregistrement de la bande-originale d'un film. Elle est la femme de l'ambassadeur de France. Lui est amoureux, elle aussi et pourtant, suivant les mystères de leur cœur, ils vont décider de prendre la route tous les deux pour aller rencontrer Amma, figure spirituelle indienne, qui reçoit des milliers, millions de personnes et parfois change leur vie en les prenant juste dans ses bras.

C'est la magie du cinéma de Lelouch. Ces petits riens filmés deviennent essentiels et finissent par nous parler à tous. On rit beaucoup dans le film, on est ému, troublé, bouleversé et c'est grâce aussi casting formidable : Alice Pol, Christophe Lambert, Elsa Zylberstein et Jean Dujardin. Cela faisait longtemps que Claude Lelouch n'avait pas réuni une si grande unanimité autour d'un film. "Je ne pensais pas assister à sa de mon vivant, explique le réalisateur, qui s'en félicite. C'est un film que j'aime beaucoup et il doit beaucoup à mes comédiens. Jean était prêt à prendre tous les risques. C'est cette prise de risques qui fait que ça marche. On est dans une époque de grande confusion, plus que jamais j'avais envie de dire aux gens, 'profitez du moment présent'. On a essayé de vous offrir un grand divertissement."

J'ai découvert la fin du film en la tournant, j'ai été spectateur de mon film.

Claude Lelouch
Partager la citation

Une expérience qui a aussi beaucoup marqué Jean Dujardin : "Il a une modestie incroyable, il ne vient pas avec son expérience, sans certitudes, il voit ce qu'il se passe", explique l'acteur à propos du réalisateur. "Sa méthode c'est de vous aimer peut-être un peu plus que les autres donc on se sent bien, on sent qu'on peut battre des records. On peut bouger, c'est complètement libre. Tout est très écrit mais il y a des possibilités de sortie de route", explique l'acteur.

Au sein de l'équipe du film, les choses ont fonctionné dès la scène de l'ambassade, où se rencontrent les deux personnages principaux, comme l'explique Claude Lelouch. "L'histoire s'est modifiée comme se modifie la vie de chacun d'entre nous, j'ai découvert la fin du film en la tournant, j'ai été spectateur de mon film et c'est à ce moment de basculement que le film devient intéressant. Avec ces deux acrobates que sont Jean et Elsa."

À lire aussi
Les séries Marvel de la Phase 4 seront liées aux films Séries
Disney+ : les séries Marvel, indispensables pour comprendre les prochains films ?

L'amour, l'amitié, le bonheur, l'écoute de l'autre : il y a plein de sentiments importants dans le film. Est-ce qu'on peut dire que Un + Une sort, au moment où nous en avons tous vraiment besoin ? "C'est vrai qu'il y a une coïncidence incroyable, c'est le film qu'il faut aller voir aujourd'hui car il n'y a que de l'amour", raconte Lelouch.

L'inde, immense pays

Dans le film, on découvre une Inde incroyablement sauvage et attachante. Les acteurs se souviendront longtemps de leur rencontre avec cet immense pays. "J'avais demandé à Claude de ne rien me montrer. C'est un choc visuel et olfactif, l'Inde, se souvient Jean Dujardin. Il faut y rester quinze jours, trois semaines pour apprécier. J'ai vu des choses que je ne reverrai plus." "C'est la vie, avec une synthèse incroyable, analyse quant à lui Claude Lelouch. Il y a une acceptation de la souffrance, du malheur, que je n'ai vue nulle part ailleurs."

Un + Une permet aussi retrouver une comédienne avait pas vu depuis longtemps à ce point mise en valeur par réalisateur, belle, lumineuse, drôle, touchante : Elsa Zylberstein. "Claude a beaucoup d'humanité, de générosité. Jean c'est l'audace, la liberté. C'est toujours difficile de rencontrer une famille au cinéma mais il y a quelques rencontres magiques au cinéma", explique Elsa Zylberstein à RTL. C'est elle qui a pris l'initiative de contacter Claude Lelouch pour tourner avec lui. "Elle transpire le cinéma, elle adore ça", raconte Jean Dujardin de sa partenaire à l'écran.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Interview Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants