1 min de lecture

Claude Lanzmann a été "l'homme d'une prise de conscience", salue le Crif

INVITÉ RTL - Yonathan Arfi, le vice-président du Crif, estime que Claude Lanzmann a contribué à faire connaître davantage la Shoah aux Français.

Claude Lanzmann, le 8 octobre 2017 à New York

Crédit : GARY GERSHOFF / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Claude Lanzmann a été "l'homme d'une prise de conscience", salue le Crif

00:02:48

Claude Lanzmann a été "l'homme d'une prise de conscience", salue le Crif

00:08:37

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière

Claude Lanzmann est mort jeudi 5 juillet à l'âge de 92 ans. Il avait consacré toute sa vie au travail de mémoire sur l'extermination des Juifs par les nazis, notamment avec le film Shoah. L'un de ses amis disait de lui qu'avec cette œuvre, il avait "donné au peuple juif la sépulture qui lui manquait". 

"C'est une tristesse lourde qui avec la disparition de Claude Lanzmann entraîne une seconde tristesse, celle de se pencher sur la page d'histoire à laquelle il a décidé de consacrer sa vie la mémoire de la Shoah", explique Yonathan Arfi, le vice-président du Crif. 

"Évidement, c'est l'homme de l'Histoire, mais également l'homme d'une prise de conscience qui disparaît, parce qu'il a souhaité toute sa vie s'adresser aux Français pour leur faire connaître cette page sombre de l'histoire européenne", ajoute Yonathan Arfi, qui salue "un historien et un militant au sens où il avait décidé d'en faire un combat".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info