Claude Lanzmann est mort jeudi 5 juillet à l'âge de 92 ans. Il avait consacré toute sa vie au travail de mémoire sur l'extermination des Juifs par les nazis, notamment avec le film Shoah. L'un de ses amis disait de lui qu'avec cette œuvre, il avait "donné au peuple juif la sépulture qui lui manquait".
"C'est une tristesse lourde qui avec la disparition de Claude Lanzmann entraîne une seconde tristesse, celle de se pencher sur la page d'histoire à laquelle il a décidé de consacrer sa vie la mémoire de la Shoah", explique Yonathan Arfi, le vice-président du Crif.
"Évidement, c'est l'homme de l'Histoire, mais également l'homme d'une prise de conscience qui disparaît, parce qu'il a souhaité toute sa vie s'adresser aux Français pour leur faire connaître cette page sombre de l'histoire européenne", ajoute Yonathan Arfi, qui salue "un historien et un militant au sens où il avait décidé d'en faire un combat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte