1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Chic, L'Affaire SK1: les sorties cinéma du mercredi 7 janvier
4 min de lecture

Chic, L'Affaire SK1: les sorties cinéma du mercredi 7 janvier

REPLAY - Les films conseillés de ce mercredi 7 janvier sont "L'Affaire SK1" et "Chic". Dans l'actualité cinéma, la saison des prix démarre avec les Golden Globes dimanche. Concernant le box-office des fêtes, "La Famille Bélier" sort gagnante, ainsi que le dernier volet du "Hobbit".

Fanny Ardant dans "Chic"
Fanny Ardant dans "Chic"
Les sorties ciné du 7 janvier et l'actualité cinéma avec Stéphane Boudsocq
00:09:30
Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret

Parmi les sorties de ce mercredi 7 janvier, Chic de Jérôme Cornuau, avec Fanny Ardant à l'affiche. Dans cette épatante comédie sentimentale sur le monde de la mode, Fanny Ardant joue une créatrice qui perd l'inspiration suite à une rupture amoureuse. Le propriétaire de sa maison de couture, ne voulant pas perdre la fortune qu'elle lui rapporte, demande à sa subordonnée de lui trouver un amoureux de rechange, mais le hasard fait qu'un simple paysagiste va endosser ce rôle.

A voir: "Chic" de Jérôme Cornuau

Vaudeville formidablement écrit sur la vanité, les sentiments, le pouvoir, le génie créatif, le long-métrage réunit Eric ElmosninoMarina HandsLaurent Stocker et donc Fanny Ardant. Elle joue Alicia, diva des défilés, soudain touchée dans son coeur : le personnage lui convient et la touche.

La mode, le luxe, le glamour : c'est vrai que ce sont des univers qui collent bien à l'image que l'on se fait de Fanny Ardant. Pourtant, c'est pas du tout ni son monde ni sa passion.

Une autre femme est également à l'honneur ce 7 janvier : Angelina Jolie, réalisatrice d'Invincibledont RTL a longuement parlé. Il s'agit d'une fresque militaire et et humaniste sur l'espoir, la résistance et le pardon à travers l'histoire vraie de Louis Zamperini, l'athlète américain héros de la guerre contre le Japon.

A voir: "L'affaire SK1" de Frédéric Tellier

À écouter aussi

Côté cinéma français, un polar démarre sur les écrans ce 7 janvier: L'affaire SK1 de Frédéric Tellier. SK1 comme Serial Killer N°1, le surnom donné par les enquêteurs à Guy Georges, un tueur parisien, violeur et meurtrier épouvantable des années 80 et 90, condamné à de la prison à vie.

Il s'agit d'un film glaçant, qui dépeint le mal dans toute son horreur, mais ne fait jamais trop dans le gore et la violence. Il retrace l'affaire donc on y voit les victimes bien sûr, mais aussi les policiers et les avocats de Guy Georges, qui n'en sont pas sortis indemne. On y retrouve Nathalie Baye dans le rôle d'un des défenseurs de Guy Georges et Raphaël Personnaz dans celui de l'un des enquêteurs.

Les films que l'on peut éviter: "Valentin Valentin" et "La rançon de la gloire"

2 autres films français sont plus évitables: Valentin Valentin de Pascal Thomas, du vieux cinéma libidineux qui joue à touche pipi avec les thèmes de la séduction et du mystère.

Pas beaucoup mieux, La rançon de la gloire de Xavier Beauvois part pourtant d'une formidable histoire vraie : celle du vol du cercueil de Charlie Chaplin en 1978 par des amateurs pieds-nickelés. Malheureusement Beauvois (Des hommes et des dieux) ne dirige pas ses comédiens, (Benoit Poelvoorde, Roschdy Zem ou Chiara Mastroianni largués en pleine nature) et ne réussit jamais à nous intéresser à leur sort.

La saison des prix démarre

La saisons des prix démarre: dimanche soir à Los Angeles seront remis les Golden Globes, des récompenses décernées par critique internationale. Jeudi 15 janvier, on connaîtra les nommés aux prochains Oscars qui se dérouleront fin février.

8 ans après Oscar reçu pour La môme, Marion Cotillard revient avec insistance. L'actrice Française a été sacrée meilleure comédienne cette année par le syndicat américain national des critiques de film, le weekend dernier, pour ses rôles dans 2 jours une nuit des frères Dardenne et The immigrant de James Gray.

Marion Cotillard, à Cannes, pour "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne, le 20 mai 2014
Marion Cotillard, à Cannes, pour "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne, le 20 mai 2014
Crédit :

Et pour 4e année consécutive, RTL sera partenaire prochaine nuit des César. La 40e édition aura lieu le 20 février prochain depuis le théâtre du Châtelet et sera présidée par Dany Boon.

A l'inverse, Hollywood va aussi récompenser ses meilleurs navets ! La cérémonie des Razzie Awards est programmée 21 février, la veille des Oscars. Parmi les grands favoris cru 2015, on trouve L'interview qui tue, film a valu à Sony Pictures une gigantesque attaque informatique, mais aussi Noé avec Russel Crowe, Transcendance avec Johnny Depp et Transformers 4 avec Mark Walhberg.

Côté news, Martin Scorsese prévoit un prochain film qui doit sortir cette année. Baptisé Silence, il racontera le voyage de 2 missionnaires portugais dans le Japon XVIIe siècle pour sauver des chrétiens accusés de meurtre. On y retrouvera Andrew Garfield et Liam Neeson.

Le box-office des fêtes



Parmi les films qui ont le mieux fonctionné pendant les fêtes, il n'y a pas photo. Le carton de la fin de 2014 et de ce début année est La famille Bélier. Le film d'Eric Lartigau devrait passer mercredi 7 janvier le cap des 3,5 millions de spectateurs. Il est désormais diffusé sur 814 copies dans tout pays.

Louane Emera incarne Paula dans la famille Bélier
Louane Emera incarne Paula dans la famille Bélier
Crédit : © Mars Distribution



Parmi les autres gagnants : Le Hobbit, avec plus de 4,5 millions de spectateurs, devrait réaliser le meilleur score de la trilogie. Astérix file vers 3 millions, Paddington a dépassé les 2,5 millions, Les pingouins de Madagascar les 2 millions et La French résiste formidablement avec déjà plus d'un 1,5 million d'entrées.

Et puis l'année 2015 commence bien pour le cinéma français et la comédie : Une heure de tranquillité de Patrice Leconte avec Christian Clavier a démarré en fanfare avec 550 000 spectateurs en une semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/