Xavier Beauvois, un de nos metteurs en scène français les plus primés, sera mercredi 7 janvier à l'affiche avec son film La rançon de la gloire, inspiré d'un fait divers à la fois dramatique et rocambolesque. En 1978, 3 mois après la mort de Charlie Chaplin, deux pauvres immigrés, l'un polonais, l'autre bulgare, ont l'idée de voler le cercueil de Chaplin et d'exiger une rançon à la famille.
C'est en visionnant pour la énième fois Limelight de Chaplin, au côté de sa femme, que Xavier Beauvois a trouvé cette idée de film. Très vite, le réalisateur s'est rendu en Suisse, dans le canton de Vevey, où le fait divers a eu lieu.
Pour interpréter les deux "charlots" de ce rocambolesque enlèvement, Beauvois a choisi Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde, en modifiant un peu la réalité. Dans le film, l'un, nommé Osman, est d'origine maghrébine, et l'autre est un minable truand, qui sort de prison. Curieusement, malgré leur abominable inconduite, le spectateur éprouve pour eux une réelle empathie.
Dans le film, Xavier Beauvois fait la part belle à l'émotion grâce à des séquences sur le cirque et à des moments de pure poésie, à la Chaplin, grâce à Eddy, le personnage incarné par Benoît Poelvoorde.
Le réalisateur a pu tourner dans le manoir de Vevey, où Chaplin a vécu. Une semaine après la fin du tournage de La rançon de la gloire, le lieu est devenu un musée !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte