2 min de lecture César

César 2015 : les principaux films nommés

REPLAY - La grande soirée du cinéma français se tient vendredi 20 février. Les films les plus nommés sont "Saint Laurent" de Bertrand Bonnello, avec 10 citations, et "Yves Saint-Laurent", de Jalil Lespert, nommé dans 7 catégories.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Les principaux films nommés aux César 2015 Crédit Image : Arte France Cinéma – Scope Pictures / Carole Bethuel | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Le film le plus nommé cette année, c'est Saint-Laurent de Bertrand Bonnello avec Gaspard Ulliel dans le rôle du couturier, qui s'impose avec 10 citations. Ce qui amusant, c'est qu'il y aura ce soir une "guerre" des Saint-Laurent puisque Yves Saint-Laurent, version Jalil Lespert est, lui, nommé 7 fois avec notamment Pierre Niney dans le costume du créateur tourmenté.

Parmi les autres principaux films nommés, Les combattants de Thomas Cailley, qui pourrait être la surprise du palmarès : un des moins vus par le public mais étiqueté très cinéma d'auteur, ce qu'adorent les votants aux César. Il s'agit d'une jolie chronique sentimentale avec deux jeunes gens, entre une fille désenchantée et un garçon doux rêveur, sur fond de stage paramilitaire.

On peut citer aussi Timbuktu du mauritanien Sissako, financé par la France et donc film français. L'un des grands favoris ce soir, notamment pour son thème qui aborde les ravages du djihadisme islamique. À ne pas oublier non plus, Hippocrate de Thomas Litli, chronique médicale et sociale qui a connu un beau succès en salles cet automne, Sils Maria d'Olivier Assayas avec Juliette Binoche, et bien sûr la caution comédie des Césars 2015 : La famille Bélier : 6 millions 1/2 d'entrées, 6 nominations dont celle du meilleur espoir pour le phénomène Louane.

En direct dès 20h sur RTL

Côté meilleure actrice, Michel Cohen Solal, penche pour Karin Viard dans La Famille Bélier mais pense qu'Adèle Haenel, dans Les Combattants, a une bonne chance de l'emporter. Stéphane Boudsocq pense que Marion Cotillard mérite une statuette pour Deux Jours, Une Nuit. Michel Cohen-Solal trouve Gaspard Ulliel très crédible dans son rôle dans Saint-Laurent, mais pense que Vincent Lacoste (Hippocrate) a toutes ses chances. Stéphane Boudsocq est favorable à un autre Saint-Laurent, Pierre Niney, et Guillaume Canet pour La Prochaine fois je viserais le cœur. Pour le meilleur film, Michel Cohen-Solal aimerait voir La Famille Bélier primée.

À lire aussi
L'actrice Lou Roy-Lecollinet le 6 février 2016. Cinéma
Roman Polanski : l'actrice Lou Roy-Lecollinet dénonce sa pré-sélection pour les César

Le vrai verdict aura lieu ce soir avec le palmarès de la 40ème nuit des César. La grande soirée du cinéma français à suivre en direct dès 20h sur RTL, en partenariat avec Canal +. Michel Cohen-Solal et Laurent Marsick seront sur place pour faire vivre aux auditeurs le tapis rouge, les coulisses et les réactions des lauréats. Stéphane Boudsocq sera en studio rue Bayard avec Vincent Perrot mais également Dominique Besnehard et Geneviève Cloup du magazine Gala.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
César Cinéma Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants