1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. César 2015 : la revanche des comédies populaires
2 min de lecture

César 2015 : la revanche des comédies populaires

Depuis plusieurs éditions, l'Académie des arts et techniques du cinéma n'hésite plus à nommer et récompenser des films légers à succès.

"La famille Bélier" avec Louane Emera en tête d'affiche a récolté 6 nominations aux César 2015
"La famille Bélier" avec Louane Emera en tête d'affiche a récolté 6 nominations aux César 2015
Crédit : Mars distribution
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Les comédies gagnent du terrain aux César. La 40ème édition confirme cette tendance. La famille Bélier a ainsi décroché 6 nominations cette année dont une dans la catégorie meilleur film. Le film d'Éric Lartigau raconte l'histoire d'une jeune fille douée pour le chant qui vit dans une famille de sourds. Le long-métrage utilise des éléments comiques pour évoquer avec le plus grand sérieux les thèmes de l'émancipation sociale et familiale.

Outre La famille Bélier, deux autres comédies dramatiques sont nommées dans la catégorie meilleur film. Hippocrate avec Reda Kateb et Vincent Lacoste et Les Combattants, une joyeuse histoire d'amour sur fond de commando.

À noter également la consécration de Elle l'adore, nommé parmi les meilleurs premiers films. Sandrine Kiberlain - en lice pour le césar de la meilleure actrice - incarne une esthéticienne mythomane, fan d'un chanteur à succès. Jamais la moisson n'avait été aussi riche pour ce genre souvent oublié par les cérémonies de remise de prix. 

Le sacre de Guillaume Gallienne en 2014

Les films légers tiennent leur revanche. Longtemps ignorés par l'Académie des arts et techniques, ils sont revenus en force dans les catégories phares des dernières éditions des César. L'année 2014 a ainsi marqué le sacre de Guillaume Gallienne. Sa comédie Les Garçons et Guillaume, à table !, saluée par le publie et la critique, avait remporté le prix du meilleur film et de meilleur premier film.

À lire aussi

Le comédien, aussi réalisateur de son premier long-métrage, était également reparti avec le titre de meilleur acteur. Cette même année, Sandrine Kiberlain remportait le prix de meilleure actrice pour le comédie d'Albert Dupontel, 9 mois ferme.

Cette ère positive pour la comédie s'est ouverte en 2012 avec la victoire de Omar Sy aux César pour le culte Intouchables. Malgré son succès phénoménale auprès des Français, des critiques et à l'étranger, le film s'était incliné dans toutes les autres catégories face à The Artist. Outre Intouchables et Les Garçons et Guillaume, à table !, la dernière victoire récente d'une comédie dramatique remonte aux Invasions barbares de Denys Arcand en 2004. Le long-métrage avait remporté le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/