4 min de lecture Télévision

"Blindspot" : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série événement de TF1

ÉCLAIRAGE - Dans l'esprit de "Blacklist", le nouveau thriller avec Jaimie Alexander est le rendez-vous incontournable de la rentrée. La série débarque le 13 septembre sur TF1 à 20h55.

>
Blindspot Saison 1 BANDE ANNONCE VF SUR TF1 Crédit Image : Virginia Sherwood/NBC | Date :
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

La fin des mastodontes qu'étaient Dr. House, Mentalist et des déclinaisons géographiques des Experts (Les Experts, Les Experts : Manhattan, Les Experts : Miami) ont obligé TF1 à acquérir et diffuser de nouvelles marques fortes. C'est ainsi que Unforgettable, Forever, Flash ou encore Blacklist, ont été mises à l'antenne ces vingt-quatre derniers mois. Ce mardi 13 septembre, soit tout juste un an après la diffusion sur NBC aux États-Unis, la Une lance une nouvelle série américaine événement : Blindspot.

La bande-annonce du premier épisode a été diffusée dès la fin du mois d'août par la chaîne, dont la majeure partie de la grille est composée de séries en prime-time. C'est dire si TF1 mise sur cette nouvelle acquisition qui mélange action et suspense, dont la diffusion devrait s'étendre jusqu'à la fin de l'année 2016. Voici ce qu'il faut savoir avant 20h55.

La force de l'intrigue

Imaginez un sac de sport abandonné en pleine nuit à Times Square, à New York, sur lequel est accroché une étiquette qui ordonne à celui qui le trouve d'"appeler le FBI". Les policiers alors en patrouille dans le célèbre quartier sont circonspects. Les services du déminage débarquent sur place. Quand tout à coup, le sac se met à bouger, la fermeture éclair s'ouvre. Une femme nue et recouverte de tatouages, en état de choc et éblouie par l'intensité de la lumière, surgit. Voilà la première scène du Mystère dans la peau.

À lire aussi
L'hommage du virtuose Lang Lang à Notre-Dame Incendie à Notre-Dame
VIDÉO - "On n'est pas couché" : l'hommage du virtuose Lang Lang à Notre-Dame
Audrey Esparza, Jaimie Alexander, Rob Brown, Sullivan Stapleton dans "Blindspot"
Audrey Esparza, Jaimie Alexander, Rob Brown, Sullivan Stapleton dans "Blindspot" Crédit : NBC

Comment est-elle arrivée là ? Personne ne le sait. Pas même elle, qui, le téléspectateur le découvre rapidement, est amnésique. Amnésique mais pas sans faculté. Cette femme, qui se révélera surentraînée, intrigue la science. Jane Doe, nom donné aux femmes non-identifiées aux États-Unis, est persuadée que son identité est cachée sur son corps, sur ses tatouages. La découverte de la signification de chacun d'entre eux, qui fera l'objet d'un épisode à chaque fois, la rapproche de la vérité.

L'un d'entre eux fait l'objet de toutes les attentions puisque le nom de l'agent du FBI Kurt Weller, incarné par Sullivan Stapleton, est inscrit à l'encre indélébile sur le dos de la jeune femme. Les deux personnages travaillent donc ensemble, au sein de la même unité, à la résolution de l'énigme.

Les codes de "Blacklist" et une référence à "Prison Break" ?

À en croire le magazine TéléStar, les téléspectateurs de TF1, qui viennent tout juste d'assister à la fin de la saison 3 de Blacklist, vont retrouver dans Blindspot les ingrédients, qui ont fait le succès de la série emmenée par James Spader, l'interprète de Raymond Reddington. "En lieu et place de la fameuse liste noire, les tatouages servent d'indices pour coincer le criminel de la semaine, le tout baignant dans une ambiance de conspiration et de quête identitaire", écrit le magazine. La série devrait aussi convaincre les fans de tatouage, au centre de l'énigme, à l'image de Prison Break, qui a longtemps fait les belles heures de M6.

Jaimie Alexander, la star de la série

Jamie Alexander, la vedette de "Blindspot"
Jamie Alexander, la vedette de "Blindspot" Crédit : Sandro/NBC

Jaimie Alexander, qui s'est cassé le nez sur le tournage de Blindspot, campe le rôle de Jane Doe. Un personnage sur mesure, selon son interprète interviewée par AlloCiné. "Jane est une jeune femme dotée d'aptitudes étonnantes, qui se lance dans une mission pleine de zones d'ombre, dont elle-même ignore beaucoup de choses puisque sa mémoire a été effacée (...) La série offre un vrai voyage émotionnel, avec des hauts et des bas. Le tout agrémenté de scènes d'action et de combat assez extraordinaires."

À 32 ans, l'actrice originaire de Caroline du Sud, n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle a débuté sa carrière en 2007 dans Kyle XY. Les Experts : Miami, Bones, Philadelphia et Perception sont aussi des feuilletons dans lesquels elle a fait des apparitions.

Sur son CV, Jaimie Alexander peut se targuer d'avoir donné la réplique à Natalie Portman dans Thor, où elle incarnait le rôle de la déesse Sif, et d'avoir joué dans Le dernier rempart aux côtés d'Arnold Schwarzenegger en 2013.

Des rumeurs de tensions sur le tournage

Le tournage de la série Blindspot n'aurait pas été de tout repos pour les équipes. Selon la presse américaine, des tensions entre les acteurs seraient très vite apparues. Ainsi, Jaimie Alexander ne s'entendrait plus du tout avec son principal partenaire dans la série : Sullivan Stapleton, alias Kurt Weller, avec qui elle pourrait pourtant mener une relation plus qu'amicale. Elle serait allée jusqu'à demander son renvoi.

Par ailleurs, le New York Post révélait en novembre 2015 que l'actrice serait atteinte d'une infection pulmonaire, due à l'encre utilisée dans les tatouages. Quatre maquilleurs auraient ainsi été renvoyés. Ces rumeurs n'ont pas été confirmées. En attendant, la saison 2 de Blindspot débute le 14 septembre aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision TF1 Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784838191
"Blindspot" : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série événement de TF1
"Blindspot" : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série événement de TF1
ÉCLAIRAGE - Dans l'esprit de "Blacklist", le nouveau thriller avec Jaimie Alexander est le rendez-vous incontournable de la rentrée. La série débarque le 13 septembre sur TF1 à 20h55.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/blindspot-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-nouvelle-serie-evenement-de-tf1-7784838191
2016-09-13 18:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wq_y2RjD_2onk6LcLmy7Ug/330v220-2/online/image/2016/0913/7784842964_jane-doe-l-heroine-aux-mysterieux-tatouages-de-blindspot.jpg