2 min de lecture Laissez-vous tenter

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius reviennent au cinéma avec "The Search"

REPLAY - Le réalisateur met en scène l'actrice dans le rôle d'une chargée de mission en pleine guerre de Tchétchénie.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : Bérénice Bejo Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Michel Cohen-Solal
Michel Cohen-Solal et Julie Michard

Après le succès planétaire de The Artist, le réalisateur Michel Hazanavicius a tourné à nouveau avec l'actrice, Bérénice Bejo. The Search, film remonté et surtout coupé de près d'un quart d'heure, n'avait pas été très bien accueilli lors de sa présentation au Festival de Cannes en mai dernier. C'est désormais au tour du public de se faire un avis avec la sortie en salles ce 26 novembre.

Un succès pas évident

Bérénice Bejo précise néanmoins que le succès de The Artist n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. "Il fallait faire venir les gens pour leur montrer un film muet en noir et blanc. Mais Michel [Hazanavicius, ndrl] fait du cinéma populaire ; l'histoire est assez simple en réalité."

En sera-t-il de même avec The Search ? L'actrice semble le penser. "Le thème de la guerre, l'abandon d'un petit enfant qui voit ses parents massacrés, on se dit que ça va être violent. Mais les gens connectent avec l'histoire de ce petit enfant. Ils se disent : "Si ce petit s'en sort, moi aussi je peux m'en sortir avec mes petits problèmes". 

Un rôle maternel

Bérénice Bejo interprète le rôle de Carole, une Française chargée de mission pour l'Union européenne, alors en pleine guerre de Tchétchénie. Elle va croiser la route d'un jeune orphelin, qui pendant tout le film est totalement muet. L'actrice explique à propos du tournage : "J'étais parfois frustrée et impatiente avec ce petit garçon extraordinaire qui soudainement ne voulait plus jouer, était fatigué puis avait trop d'énergie. Mais c'était lui avant tout ; il fallait qu'il soit bien dans le film. Alors je me suis mise de côté."

À lire aussi
Teddy Riner présente "La course des champions" Laissez-vous tenter
Teddy Riner présente sur RTL "La Course des champions" : "C'était pas évident"

Bérénice Bejo est elle-même, mère de famille. Son fils Lucien et sa fille Gloria ne semblent pas s'intéresser à la carrière de leurs parents. "Pour le moment, ils sont extrêmement protégés. On n'a pas la télé et on n'est pas vraiment sur le devant de la scène des magazines. Ils sont au courant sans l'être : ils n'ont pas vu nos films. La dernière a trois ans et le plus grand commence à se poser des questions, mais pour le moment, tout va bien."

Le cinéma sourit à Bérénice Bejo

Tout semble en effet aller pour le mieux pour l'actrice. Son prochain film, avec le jeune réalisateur Brady Corbet, aux côtés de Tim Roth et Robert Pattinson, racontera une relation tumultueuse entre une mère et un enfant appelé à devenir dictateur. Ensuite, elle espère retourner auprès de son compagnon Michel Hazanavicius pour un autre projet. "On a vraiment envie de continuer. On s'amuse bien sur le plateau".

>
Bande-annonce "The Search"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Bérénice Bejo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants