2 min de lecture Batman v Superman

"Batman v Superman : l'aube de la justice" : Jesse Eisenberg offre enfin un Lex Luthor à la hauteur

Jesse Eisenberg campe un Lex Luthor convaincant dans "Batman v Superman : l'aube de la justice". De quoi en appeler d'autres dans les prochains films DC Comics.

Jesse Eisenberg en Lex Luthor
Jesse Eisenberg en Lex Luthor Crédit : Warner Bros
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

À tout bon super-héro, il faut un super-vilain qui puisse lui donner du fil à retordre. Si le joker est sans doute le méchant le plus connu de l'univers comics, il est talonné par celui qui mène la vie dure à Superman, Lex Luthor. Ce milliardaire mégalomane use son temps et son intelligence exceptionnelle à fomenter des stratagèmes pour mettre à terre l'Homme d'acier. Un rôle déjà campé par Gene Hackman et Kevin Spacey au cinéma, et que reprend Jesse Eisenberg dans Batman v Superman : l'aube de la justice.  

Un rôle assumé et retravaillé par un comédien qui a déjà accroché à son CV le biopic de Mark Zuckerberg dans The Social Network. Désormais bien établi à Hollywood, le jeune homme de 32 ans montre qu'il est parfait dans un costume de jeune milliardaire ambitieux, cruel et convoitant le pouvoir.  Toujours dépeint comme un homme plus mûr, ce Lex Luthor est ici bien plus jeune dans une version inédite, et dans laquelle Jesse Eisenberg s'est glissé parfaitement. 

Du Lex décontracté au sombre Luthor

Dans un film qui n'est pas des plus réussis, on retrouve néanmoins des prestations individuelles remarquées. À l'image de Gal Gadot pour Wonder Woman, Jesse Eisenberg ressort donc du lot dans les costumes volontairement trop grands de Lex Luthor. De la gouaille, du charisme et du charme pour amadouer ses proies, Jesse Eisenberg nous montre cette exceptionnelle capacité à jouer les hyperactifs et à hypnotiser son interlocuteur. Mais on découvre aussi la transformation en un Luthor hargneux, traumatisé par un père violent et désireux de tuer ce dernier symbolisé par Superman. Le Lex cool devient un prince du mal, prêt à risquer la sécurité de la Terre pour assouvir sa vengeance et son ambition. 

À lire aussi
Gal Gadot interprète Wonder Woman dans le film éponyme Fil Super
"Wonder Woman" : le film peut-il redorer le blason de DC Comics au cinéma ?

Un rôle taillé sur mesure certes mais il fallait sortir son épingle du jeu dans un blockbuster bodybuildé, et ne pas surjoué un personnage déjà fondamentalement mégalo. De nature beaucoup moins exubérante que Lex Luthor, avec sa posture un peu voûtée, Jesse Eisenberg se transforme en personnage complexe. Le Lex cool et détendu devient machiavélique et noir au fur et à mesure du film. Un second rôle qui pourrait en appeler d'autres, tant le comédien espère pouvoir incarner le personnage sur la longueur. Mais on ignore encore si Lex Luthor sera à l'affiche de Justice League, la suite de Batman v Superman. En attendant c'est Luthor qui prévient à la fin que la menace n'est pas écartée malgré sa neutralisation, comme un rendez-vous donné aux spectateurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Batman v Superman Cinéma Dc Comics
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782530096
"Batman v Superman : l'aube de la justice" : Jesse Eisenberg offre enfin un Lex Luthor à la hauteur
"Batman v Superman : l'aube de la justice" : Jesse Eisenberg offre enfin un Lex Luthor à la hauteur
Jesse Eisenberg campe un Lex Luthor convaincant dans "Batman v Superman : l'aube de la justice". De quoi en appeler d'autres dans les prochains films DC Comics.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/batman-v-superman-l-aube-de-la-justice-jesse-eisenberg-offre-enfin-un-lex-luthor-a-la-hauteur-7782530096
2016-03-25 09:34:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LNB-Gi5QH3THE6wSTv9Jjg/330v220-2/online/image/2016/0324/7782532017_jesse-eisenberg-en-lex-luthor.PNG