Batman v Superman : l'aube de la justice est l'un des films les plus attendus de ce début d'année. Une énorme production annoncée à grands coups de trailers, dont le coût serait exorbitant : officiellement 250 millions de dollars, officieusement pas loin du double. Le premier volet de la contre-offensive de DC Comics vis à vis de Marvel a de quoi suscité la curiosité.
Outre le combat entre les deux super-héros mythiques, les prestations de Jesse Eisenberg en Lex Luthor et Gal Gadot en Wonder Woman ne manqueront pas d'être commentées. Mais les fans absolus du Chevalier noir n'auront d'yeux que pour celui qui prend le relais de Christian Bale dans le costume de Batman, à savoir Ben Affleck. Outre la succession du Batman de Christopher Nolan, l'acteur doit aussi effacer son image ternie par sa prestation dans le décevant Daredevil de 2003. Un double pari osé dans un film surexposé.
Il y a quasiment 13 ans, jour pour jour, un super-héro Marvel arrivait au cinéma. Aveugle mais avec des sens sur-développés, il combat le crime dans Hell's Kitchen, un quartier de New-York. Si désormais le justicier est connu grâce à l'adaptation très réussie qu'en a fait Netflix, le film fut à l'époque un flop. "Daredevil n’a pas marché, pas du tout", a confié Ben Affleck à Entertainment Weekly. "Si je voulais faire du buzz, je serais moins poli. C’était avant que les gens ne réalisent qu’on pouvait faire ce genre de films et le faire bien", complète-t-il. "C’était un peu cynique de penser : 'habillons un gars avec un costume rouge en cuir, faisons-le courir, pourchasser quelques méchants, et empochons le chèque'".
Ben Affleck est donc assez dur envers lui-même et un rôle qui a bien failli torpiller sa carrière de comédien. Ce n'est qu'avec The Town et Argo que l'acteur a réussi à revenir sur le devant de la scène au point de se voir offrir le rôle de Batman dans le blockbuster de Zack Snyder. Et il faut avouer qu'il ne s'en sort pas si mal, avec une prestation convaincante dans les circonstances et le contexte du film. Deux points essentiels qu'il faut garder en tête pour éviter les comparaisons hasardeuses et injustes avec le désormais inclassable Christian Bale.
Ainsi, notons bien que les deux Batman sont différents et ils ne sont donc pas au même moment de leur vie. Dans Batman v Superman : l'aube de la justice, Bruce Wayne en est à plus de 20 ans de lutte contre le crime, son personnage est marqué par le deuil subi lors de la destruction de Metropolis dans Man of Steel, où une grosse partie de ses employés a péri dans l'effondrement d'une tour. Dans ce contexte Ben Affleck s'en sort avec les honneurs.
Le fait de ne pas porter à lui seul le film est aussi un avantage, on se focalisera tout autant sur Superman et Wonder Woman. Une bonne manière de faire passer le changement de comédien en douceur. Dans un film globalement bancal, la prestation de Ben Affleck est donc plutôt du genre à relever sa réputation dans les films de super-héros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte