4 min de lecture Batman v Superman

"Batman v Superman : l'aube de la justice" : ce qu'on a aimé, et moins apprécié

DÉCRYPTAGE - Voici la liste non-exhaustive de ce que l'on a aimé et moins apprécié dans "Batman v Superman : l'aube de la justice". Attention spoilers.

"Batman v Superman" démarre bien au box-office malgré la critique
"Batman v Superman" démarre bien au box-office malgré la critique
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et Morgane Giuliani

Il semble que ce film devienne au fur et à mesure clivant entre ceux qui ont adoré le film, l'univers installé par Zack Snyder, et ceux qui restent déçus par le goût d'inachevé qui reste à la fin des 2h30 de projection. Un Superman sans consistance, un Lex Luthor innovant, une Wonder Woman prometteuse, une Loïs Lane inutile. On pourrait égrainer pendant des heures les différentes bonnes ou mauvaises surprises du film le plus attendu, et à la communication la plus agressive de ce début d'année 2016, il n'en reste pas moins qu'il y a quand même à redire sur certains points. 

On peut certes dédouaner Zack Snyder de beaucoup de choses, tant le cahier des charges de ce film semble avoir été compliqué à gérer. Néanmoins, il y a des partis pris personnels, au bout desquels il n'est pas allé pour rester dans les rails de l'univers DC Comics et ménager une fin convenable pour ne pas dire convenue. Attention, il y a des spoilers dans l'article

On a aimé le combat de Wonder Woman, en attendant le film

Ce n'est certes pas le personnage central du film, et on ne la voit pas beaucoup, voire même pas assez. Mais Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman a convaincu par la sobriété de sa prestation et surtout la qualité du combat qu'elle livre face à Doomsday. On attend désormais le film de Patty Jenkins consacré à la super-héroïne amazone. 

À lire aussi
Gal Gadot interprète Wonder Woman dans le film éponyme Fil Super
"Wonder Woman" : le film peut-il redorer le blason de DC Comics au cinéma ?

On a aimé Jesse Eisenberg en Lex Luthor

La principale belle surprise vient de la découverte d'un Luthor jeune, campé par un Jesse Eisenberg convaincant dans le rôle du milliardaire hyperactif et manipulateur. Si certains côtés rappellent le Joker de Batman, sa mise en prison à la fin devrait l'amener à maturité pour la suite. Un bon choix d'acteur.

On a aimé la mort de Superman

C'est ce qu'on appelle un gros spoiler, Superman meurt à la fin du film, et c'est une très bonne chose dans la mesure où ça correspond à une réalité de la bande-dessinée. Bien entendu, une demi-seconde avant la fin du film, on devine bien qu'il va revenir. 

On a aimé Ben Affleck en Batman

Alors certes ce n'est pas un rôle à Oscars, mais celui qui a interprété Daredevil au cinéma s'en sort dans le costume d'un Batman torturé et devenu bien plus violent que d'habitude. Tellement qu'il flirte avec le meurtre et marque au fer rouge ses adversaires. Ce n'est pas Christian Bale car ce n'est pas le même Batman. Cela ne sert à rien de comparer. Ce Chevalier noir plus mûr, parfois las de se battre, est interprété honorablement par le réalisateur d'Argo

On a aimé la maison sur le lac de Bruce Wayne

Petit point déco, immobilier et design. La maison tout en baies vitrées qui donne directement sur un lac est superbe. Bruce Wayne y vit depuis la destruction du manoir. Sous le lac se trouve la batcave, où il entre via un portail dissimulé sous l'eau. 

On n'a pas aimé qu'on nous rappelle encore la mort des Wayne

Zack Snyder semble croire que les spectateurs souffrent d'amnésie. Encore une fois ces derniers ont droit à la scène où les parents de Bruce Wayne sont tués et à sa chute dans le souterrain rempli de chauve-souris. Un passage superflu qui alourdit un film qui manque d'ailleurs de moments légers. 

On n'a pas aimé le retournement de veste de Batman à la fin

On se doutait que Batman et Superman feraient équipe à un moment donné, la bande-annonce n'avait pas laissé de doute. Mais que ce soit sur la simple évocation du prénom de la mère adoptive de Clark Kent, qui est le même que celui de Bruce Wayne est un peu léger et décevant. 

On n'a pas aimé la 3D sans intérêt

Le film n'a pas été tourné pour cette technologie, il y a eu une conversion uniquement. Maintenant chacun est libre de payer plus cher. 

On n'a pas aimé le flop du combat tant attendu

Moins de 10 minutes. C'est le temps que passent Batman et Superman à se battre. Une déception de taille si l'on se rappelle que toute la communication du film s'était faite sur ce choc des titans et son issue indécise. Très loin des attentes donc. 

On n'a pas aimé la création de Doomsday

Il fallait un gros méchant étant donné que les deux super-héros n'allaient pas vraiment se battre. Zack Snyder a donc opté pour Doomsday. Sauf que l'explication de sa genèse a été bâclée, et même changée par rapport aux comics. Utiliser le corps de Zod et le sang de Lex Luthor pour créer un monstre surpuissant, voilà l'idée saugrenue servie par le réalisateur. 

On n'a pas aimé l'ambition castrée du film

Zack Snyder a voulu faire une histoire complexe centrée sur Batman au début. Un choix loin d'être malvenu tant le personnage a du relief. Mais tout vole un peu en éclat au moment de la rencontre des deux héros. Le film retombe et devient plus prévisible

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Batman v Superman Cinéma Batman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782582823
"Batman v Superman : l'aube de la justice" : ce qu'on a aimé, et moins apprécié
"Batman v Superman : l'aube de la justice" : ce qu'on a aimé, et moins apprécié
DÉCRYPTAGE - Voici la liste non-exhaustive de ce que l'on a aimé et moins apprécié dans "Batman v Superman : l'aube de la justice". Attention spoilers.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/batman-v-superman-l-aube-de-la-justice-ce-qu-on-a-aime-et-moins-apprecie-7782582823
2016-03-29 09:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/enj0fHp4n9PDla7ZXlqKbQ/330v220-2/online/image/2016/0329/7782587437_batman-v-superman-n-a-pas-convaincu-la-critique.jpg