2 min de lecture Cinéma

Bafta Awards : "Star Wars 7" confirme sa lancée pour les Oscars

"Le Réveil de la Force" est nommé dans quatre catégories techniques au Bafta Awards, cérémonie de remise de prix anglaise et bon indicateur de tendances pour les Oscars.

Finn et Rey sont les héros de la nouvelle trilogie "Star Wars"
Finn et Rey sont les héros de la nouvelle trilogie "Star Wars" Crédit : Capture d'écran
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Les Bafta comme les Golden Globes permettent de déduire quelques prophéties pour les Oscars. Dans ce genre de cérémonies (qui se suivent toute en l'espace d'un mois), ce sont souvent les mêmes têtes qui reviennent. Les Bafta récompensent certes le meilleur du cinéma anglais mais sont très largement ouvertes sur Hollywood, au point de nommer dans ses catégories une majorité de films américains. Les nommés ont été annoncés ce vendredi 8 janvier. Parmi eux figure Star Wars : Le Réveil de la Force qui récolte quatre nominations dans des catégories techniques : meilleurs décors, meilleur son, meilleure musique originale et meilleurs effets visuels.

Ces désignations pour des prix techniques sont de bon augure pour les Oscars qui auront lieu le 28 février, même si cela confirme une chose : ce 7ème épisode a peu de chance de figurer dans les catégories un peu plus prestigieuses du meilleur film ou meilleur réalisateur pour J.J. Abrams. La saga Star Wars n'a jamais eu un succès terrible auprès des votants de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Le premier volet, sorti en 1977, était en lice dans la catégorie meilleur film mais a manqué la statuette et est "seulement" repart avec des récompenses techniques (sept oscars tout de même). Pour les cinq autres films, ce fut pire. Aucun n'a jamais remporté de statuette à nouveau.

Les blockbusters en manque de reconaissance

Aux Bafta comme aux Oscars, les blockbusters très populaires ont souvent eu du mal à se faire une place parmi les nommés et encore plus parmi les gagnants des catégories reines. Les Bafta se montrent même généralement plus élitistes dans leur choix. Avatar, le plus grand succès de tous les temps au cinéma (bientôt battu par Star Wars 7) avait remporté seulement des prix techniques dans les deux cérémonies de remise de prix. Il était pourtant en lice pour le meilleur film et meilleur réalisateur. La Communauté de l'anneau, premier volet du Seigneur des anneaux, figurait parmi les nommés parmi les meilleurs films et meilleur réalisateur aux Oscars. Aux Bafta, il a dû se contenter majoritairement de nominations techniques. Dans les deux cérémonies, La Communauté de l'anneau a seulement récolté des prix secondaires.

Seul le fameux Retour du roi qui clôt la trilogie de Peter Jackson a connu un succès total. Aux Oscars, il a reçu autant de récompenses que de nominations, c'est-à-dire 11. Et les Bafta l'ont sacré meilleur film, récompensant une série de longs-métrages mythiques du cinéma. Star Wars 7, lui, pourrait être pénalisé par son manque d'éléments novateurs dans son scénario. Le Réveil de la force est un blockbuster parfaitement réalisé, sans aucune bavure, mais manque un peu de surprises, diront certains critiques américains. Les votants des Oscars annonceront leur choix le 14 janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Oscars Bafta
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants