2 min de lecture Laissez-vous tenter

Au coeur du tournage de "L'Odyssée" avec Pierre Niney et Audrey Tautou

REPLAY - À Robben Island en Afrique du sud, Audrey Tautou, Pierre Niney et Lambert Wilson tournent "L'Odyssée", un film consacré au commandant Cousteau et à sa famille.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Au coeur du tournage de "L'Odyssée" avec Pierre Niney et Audrey Tautou Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Mathilde Cesbron

En Afrique du sud, à l'endroit ou l'Atlantique et l'Océan Indien se rejoignent se tourne le film L'Odyssée, consacré au commandant Cousteau et à sa famille. La réplique la Calypso, le bateau du navigateur est ancré au large de l'île Robben Island, là où Mandela a été emprisonné 27 ans. Les décors sont incroyables pour le film de Jérôme Salle, (Largo Winch ou Zulu), qui s'intéressera aux relations compliquées, passionnées au sein du clan Cousteau. Les rapports entre le célèbre commandant et son fils Philippe mais aussi sa femme Simone et l'équipage bateau mythique.

Celui qui incarne Cousteau c'est Lambert Wilson : amaigri, savamment maquillé, coiffé du bonnet rouge : le comédien est devenu Cousteau. Il s'est aussi plongé dans tout ce qui concernait son personnage. "J'ai vraiment bouffé du Cousteau que quand je fais une scène, il est tellement clair dans mon esprit", a confié l'acteur à RTL.

Une baleine pendant les interviews

Le décor est idyllique : imaginez la mer à perte vue, au loin les montagnes dominent Cape Town, l'île Robben Island et de temps en temps, des baleines, des otaries ou des dauphins viennent nous saluer, par exemple quand Pierre Niney parlait de sa préparation physique pour le rôle de Philippe, le fils de Cousteau. "L'aspect physique il a été question de se muscler... C'est dingue je vois une baleine pendant l'interview, c'est quand même dingue. L'aspect physique, il voulait qu'on ait l'air de nageur, fin mais tracé."

Simone Cousteau, personnage sans doute moins connu que Jacques, son mari, fait aussi partie de l'aventure. Ce sera une des découvertes du film : Simone Cousteau était celle qui gérait tout à bord de La Calypso quand le patron partait faire ses films, ses conférences ou chercher mécènes. C'est un petit bout de femme à poigne incarnée par Audrey Tautou. "Je ne me sens pas trop étrangère alors que pourtant quand j'ai accepté le rôle je ne savais pas du tour à qui j'avais à faire. Le film je le vis pour l'aventure, le voyage, pour le bateau."

À lire aussi
Teddy Riner présente "La course des champions" Laissez-vous tenter
Teddy Riner présente sur RTL "La Course des champions" : "C'était pas évident"

L'Odyssée sortira en octobre de l'année prochaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Audrey Tautou
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants