3 min de lecture Comic book

Ant-Man : 4 éléments pour comprendre l'homme-fourmi

"Marvel" vient de dévoiler un premier trailer de son film "Ant-Man", en salles le 22 juillet 2015. Décryptage de ce héros emblématique des Avengers.

>
Ant-Man dévoile son premier vrai trailer Durée : |
Axel Dauvergne

Le premier trailer pour Ant-Man, le mini-héros de Marvel, vient d'arriver. Si le grand public le découvre tout juste sous les traits de Paul Rudd, l'homme-fourmi, alias Scott Lang dans le film, est un personnage emblématique des comics. 

1 - Les origines de l'Homme-fourmi dans les comics

Ant-Man est apparu pour la première fois en 1962 dans le tome #27 du comics Tales of Astonish. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, l'homme-fourmi est à l'origine Henry "Hank" Pym, scientifique de génie et non pas Scott Lang (le porteur du costume dans le film Disney-Marvel). Lors d'une expérience, Pym découvre des particules capable de faire varier la forme des objets, et se confectionne alors un costume capable de le faire rapetisser. Il conserve cependant sa force et sa résistance quelle que soit sa taille. Ant-Man devient un membre fondateur des Avengers dans les comics. 

Dans la bande-dessinée, Hank Pym est aussi le créateur d'Ultron, l'androïde a l'intelligence humaine qui menace les Avengers dans le second volet du blockbuster à paraître en mai 2015. À force d'utiliser ses capacités, la santé de Pym se dégrade  et il finit par démissionner de ses fonctions. Le trailer montre Pym âgé, joué par Michael Douglas.

2 - La version empruntée par le film

Pour le film Ant-Man, Marvel a choisi de mettre en scène le second porteur du costume : Scott Lang. Apparu pour la première fois dans le tome #47 du comics Marvel Premiere en 1979, cet électricien de génie est obligé d'avoir recours aux cambriolages pour sauver sa fille, atteinte d'une maladie cardiaque. Le héros créé par David Michelinie et John Byrne vole alors le costume d'Ant-Man pour l'aider dans ses larcins. 

À lire aussi
Snoke et Palpatine dans "Les Dernies Jedi" et "Le Retour du Jedi" Cinéma
"Star Wars 9" : Palpatine, Kylo Ren, Dagobah... De nouvelles révélations sur Snoke

Pym, alors trop malade pour reprendre le costume, voit l'homme bon en lui et lui laisse le droit de l'utiliser pour faire le bien. Scott Lang est joué par Paul Rudd au cinéma et transmet aisément l'humour décontracté du personnage.

3 - Evangeline Lilly, descendante de La Guêpe

Evangeline Lilly tiendra le rôle de Hope Van Dyne. Dans les comics, Hope est l'enfant de Janet Van Dyne, alias La Guêpe, et de Pym, le premier porteur du costume d'Ant-Man. Elle est aussi connue sous le nom de Red Queen. Les détails de ce personnages dans le film restent encore mystérieux. Selon le site spécialisé américain Cinema Blend, Evangeline Lilly reprendrait les attributs La Guêpe, tout en portant le nom de Hope Van Dyne. Une photo postée par l'actrice sur Instagram a alerté les fans. Sur ce cliché, elle porte la même coupe que Janet Van Dyne dans les comics. 

Dans la bande dessinée, le personnage le plus proche de l'homme-fourmi est La Guêpe. Elle est apparue pour la première fois en 1963 dans le tome #44 du comics Tales to Astonish.  À l'origine, il s'agit de Janet Van Dyne, a qui Pym donne des pouvoirs en modifiant son ADN pour l'aider a venger la mort de son père. Janet devient alors capable de réduire sa taille sans l'aide d'un costume, et de voler grâce à des ailes qui lui poussent quand elle rétréci. Elle est aussi capable de lancer des petites rafales électriques appelés "dards de guêpes". Elle a eu par la suite plusieurs aventures amoureuses avec Pym.

4 - Yellowjacket, l'ennemi d'Ant-Man

Yellowjacket est une espèce américaine de guêpe qui a donné son nom à l'un des costumes créés par Hank Pym. Dans les comics, Hank Pym enfile ce costume dans le tome #59 du comics Avengers (1968). il est une version améliorée de son costume d'Ant-Man. En plus de la variation de taille, cette nouvelle combinaison lui permet de voler grâce a des ailes mécaniques et de lancer des projectiles d’énergie pure. Le costume a été volé et utilisé par plusieurs vilains, dont Ultron, méchant principal du film Avengers 2.

Dans le film Ant-Man, le costume sera endossé par le vilain Darren Cross (joué par Corey Stoll), ancien protégé d'Hank Pym cherchant à se venger. On aperçoit le costume du méchant dans le premier teaser du film en salle le 22 juillet 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Comic book Cinéma Ant-Man
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776125912
Ant-Man : 4 éléments pour comprendre l'homme-fourmi
Ant-Man : 4 éléments pour comprendre l'homme-fourmi
"Marvel" vient de dévoiler un premier trailer de son film "Ant-Man", en salles le 22 juillet 2015. Décryptage de ce héros emblématique des Avengers.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/ant-man-4-elements-pour-comprendre-l-homme-fourmi-7776125912
2015-01-07 17:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hi4RMclN1ozfyMmqBh2B0Q/330v220-2/online/image/2015/0107/7776131398_scott-lang-dans-le-costume-d-ant-man.jpg