2 min de lecture Cinéma

VIDÉOS - Andrzej Zulawski : mort d'un cinéaste provocateur et passionné

Le cinéaste polonais est décédé ce mercredi 17 février à l’âge de 75 ans. Ancien compagnon de Sophie Marceau, il est notamment l’auteur de "L’important c’est d’aimer" et "L’amour braque".

>
"L'important c'est d'aimer" (1975) Crédit Image : NANA PRODUCTIONS/SIPA | Crédit Média : Youtube | Date :
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Les relations amoureuses, passionnées, douloureuses, étaient au cœur de son cinéma. Andrzej Zulawski, le réalisateur de L’important c’est d’aimer est décédé dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 février des suites d'un cancer, à l’âge de 75 ans. Ancien mari de Sophie Marceau, qu'il avait rencontrée sur le tournage de L'amour braque, le cinéaste et écrivain polonais laisse derrière lui une œuvre torturée, violente, provocatrice, 13 films, dont Cosmos, un drame surréaliste, sorti il y a tout juste quelques mois. 

Zulawski a une longue histoire d'amour avec la France. Tout d'abord, il y a fait ses études, à L'Institut des hautes études cinématographique. C'est aussi dans notre pays que le réalisateur polonais a trouvé refuge pour tourner ses films après avoir connu des problèmes avec Le diable en 1972. Le film avait été interdit par la censure polonaise en raison de la violence et de la cruauté de certaines scènes. 

"L’important c’est d’aimer", un film majeur

En 1975, Zulawski signe un film majeur, considéré aujourd'hui comme un classique : L’important c’est d’aimer, son plus grand succès. Il y dirige Romy Schneider et Jacques Dutronc. Dans ce drame, la star joue le rôle éprouvant d'une actrice qui survit en tournant des films pornographiques. 

Autre film important de sa filmographie : Possession en 1981 avec Isabelle Adjani, qui vaudra à la comédienne le prix d'interprétation à Cannes en 1981 et le César de la Meilleure actrice en 82. En 2009, la star avait raconté à RTL son expérience de tournage avec Zulawski  : "J'ai été mise en position d'auto traumatisme. C'est un metteur en scène tout à fait à part. Et pour une actrice ce n'est possible à vivre que si on est très jeune."

Sa grande histoire avec Sophie Marceau

À lire aussi
La siège de Netflix à Los Angeles Cinéma
Netflix : grâce à ces codes, vous pourrez accéder aux catégories cachées du catalogue

Le tournage de L'amour braque en 1985, adaptation libre de L’Idiot de Dostoïevski, marque un tournant dans la carrière et la vie du cinéaste polonais. Andrzej Zulawski rencontre Sophie Marceau. L'actrice révélée par la Boom en 1980 est en pleine ascension. Elle a 26 ans de moins que lui, mais la passion est plus forte. L'actrice française devient son épouse. Le cinéaste dirigera Sophie Marceau dans trois autres long-métrages : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989), La note bleue (1991) et La fidélité (2000). Un an plus tard, le couple se sépareAndrzej Zulawski et Sophie Marceau ont eu un fils, Vincent, en 1995. 

Les personnages féminins sont très souvent au centre des films d'Andrzej Zulawski. Outre Sophie Marceau, Romy Schneider et Isabelle Adjani, le réalisateur a également filmé Valérie Kaprisky dans La femme publique en 1984. Andrzej Zulawski était connu pour être très exigeant avec ses comédiens. D'une certaine façon, son cinéma est à rapprocher du travail de Maurice Pialat. Zulawski a également écrit de nombreux livres et travaillé pour le théâtre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Sophie Marceau Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781932211
VIDÉOS - Andrzej Zulawski : mort d'un cinéaste provocateur et passionné
VIDÉOS - Andrzej Zulawski : mort d'un cinéaste provocateur et passionné
Le cinéaste polonais est décédé ce mercredi 17 février à l’âge de 75 ans. Ancien compagnon de Sophie Marceau, il est notamment l’auteur de "L’important c’est d’aimer" et "L’amour braque".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/andrzej-zulawski-mort-d-un-cineaste-provocateur-et-passionne-7781932211
2016-02-17 15:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bDxl4qbQ6ueeK-lmbvC0PA/330v220-2/online/image/2016/0217/7781934757_sipa-00626518-000017.jpg