1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Andrzej Zulawski, cinéaste polonais, est mort
2 min de lecture

Andrzej Zulawski, cinéaste polonais, est mort

Le réalisateur et écrivain est mort des suites d'un cancer à 75 ans dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 février.

Andrzej Zulawski, en juillet 2006 à Moscou
Crédit : MISHA JAPARIDZE/AP/SIPA
Eléanor Douet & AFP

Le réalisateur et écrivain polonais Andrzej Zulawski est mort des suites d’un cancer, à l’âge de 75 ans, dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 février, a annoncé l’association des cinéastes polonais. Son fils Xawery, lui aussi réalisateur et scénariste, avait anticipé sa mort sur sa page Facebook, indiquant qu'il était "en phase terminale, hospitalisé pour une thérapie intensive, mais (que) l'avancement de sa maladie ne permettait pas de se faire des illusions". Le cinéaste était notamment célèbre pour L’important c’est d’aimer (1975), Possession (1981) et L’Amour braque (1985). Ancien élève de sciences politiques à La Sorbonne, il a régulièrement tourné en France, notamment avec Romy Schneider ou Jacques Dutronc, afin d'éviter la censure polonaise. Il est également connu pour avoir été le mari de Sophie Marceau, de 26 ans sa cadette, avec qui il avait réalisé La Fidélité.

L'important, c'est d'aimer a connu un gros succès critique et public lors de sa sortie en 1975. Ce premier film français de Zulawski est devenu un petit classique et même un film-culte, en raison bien sûr de Romy Schneider, qui, pour la première fois de sa carrière, "se mettait vraiment minable", rappelait en 2012 Le Point. "Je suis prête à en prendre plein la gueule", avait-elle dit à Zulawski. Tout juste arrivé de Pologne, le réalisateur ne voulait pas d'elle, la classant comme une actrice bourgeoise. C'est toutefois grâce à ce film que Zulawski gagne ses galons de réalisateur. 

"Zulawski a été un réalisateur très radical et novateur pour son époque. Il a su élaborer son propre langage, très personnel et original. Il était provocateur en brisant de nombreux mythes polonais. Et il a introduit l'érotisme dans ses films. (...) Ses films sont aujourd'hui des classiques du cinéma mais, à l'époque, c'étaient des œuvres d'avant-garde", selon Januse Wroblewski, critique de cinéma. 

Réalisateur mais aussi écrivain

Andrzej Zulawski s’est également distingué en signant plusieurs romans. Dans L’Infidélité, l’ancien élève de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), comparait en 2004 le cinéma à "de l’histoire ancienne". Auteur d'une dizaine d’œuvres au total, il a également écrit deux livres pour décrire sa séparation d'avec Sophie Marceau en 2001. "Après notre rupture, j'ai tout arrêté. J'étais en deuil. Au mot actrice, je devenais vert pâle", expliquait-il en 2003.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte